Inventaire botanique de Montbazin
Les garrigues, vastes jardins sauvages sont les témoins actifs de notre lointain passé. En les conservant nous entretenons avec respect, la mémoire de nos ancêtres. Les nombreuses graminées qui bordent les chemins étaient déjà là au néolithique et les quelques haies d’arbres, de sous-arbres ainsi que les murettes en pierre marquent l’emplacement d’anciennes cultures agricoles ou pâturages, servant par la même occasion de coupe vent et de bois de chauffe. N’oublions pas que le Languedoc jusqu’à la Révolution Française étaient le grenier à blé du royaume. Quand aux terres marécageuses, comme dans le fond de Valfalis, elles servaient de pâtures aux vaches et aux chevaux. Elles furent ensuite asséchées pour y planter des vignes.
Cette végétation ne sert pas uniquement à nourrir l’homme ou l’animal. Elle les accompagne depuis la plus haute antiquité. Les garrigues méditerranéennes contiennent une multitude de plantes médicinales. Se faire soigner par un médecin au XVIIIème siècle est onéreux et aléatoire, de plus peu d’entre eux pratiquent dans les campagnes. La médecine n’en est qu’à ses balbutiements et les paysans préféraient se tourner vers les moines, herboristes et rebouteux détenteurs du savoir des anciens. Parmi les plantes les plus utilisées il y en a quelques unes aux multiples propriétés et nombreuses sont celles qui soignent maladies de la peau, maladies vénériennes, organes, système sanguin, maladies féminines, blessures et fractures, piqûres d’insectes, et également contre poison. Au moyen-âge, le thym est mis dans l’eau du bain des lépreux pour désinfecter leurs plaies.
Nous voyons ici qu’une flore très riche est à notre portée, la connaître c’est la préserver. L’archéologue et le botaniste croisent sur ces terres à demies sauvages éthologues, lépidoptéristes, ornithologues, entomologistes et autres naturalistes, avides de rencontrer le sujet rarissime qui permettra d’assouvir leur passion. La section botanique de Sète et les écologistes de l’Euzières ne manquent pas de nous rendre une visite botanique au printemps.
Je tiens à remercier Monsieur le botaniste en chef du jardin des plantes de Montpellier qui m’a apporté son aide et son immense savoir, afin que nous puissions jeter un regard différent sur notre environnement patrimonial.
Monique Rousseau – 2015
Plantes présentées par ordre alphabétique de leur nom latin
Un index des noms communs des plantes figure en fin de liste
Photographies réalisées à Montbazin par Monique Rousseau en 2014 et 2015
Cliquer sur la photo pour afficher la plante
.
AEGILOPS OVATA ou égilope ovale
Famille : graminacées, poaceaes.
Plante annuelle à fins rhizomes fibreux, son feuillage persistant, velu, vert clair à vert jade avant de virer au jaune paille. Feuilles planes étroites engainantes. Floraison du printemps à l’été courant mai-juillet. Se rencontre aux bords des chemins et lieux incultes.
Localisation : pourtour méditerranéen – Montbazin
Tela-botanica
AGROSTIS CANINA ou agrostide des chiens, ou éternue des chiens
Famille : poaceaes.
Plante vivace, glabre, à souche rampante souvent stolonifère. Elle pousse droite (H 70 cm) et se répand rapidement. La croissance principale se déroule surtout de printemps en été. Feuilles caduques, verstes foncées tripennées et alternes. Fleurs de couleur brune qui s’organisent en épi. Floraison de juin à août.
Localisation : toute l’Europe – Montbazin
Wikipédia
Famille : lamiacées.
Plante vivace, ligneuse à la base, de 6 à 20 cm de hauteur. La tige herbacée est couverte de longs poils fins blanchâtres. La fleur rose pâle. On la trouve sur les sols sec et caillouteux. Toute la plante est velue.
Propriétés : hypotenseur, hypoglycémiante, diurétique, vasodilatatrice. Elle est douée d’un large spectre d’activités.
Localisation : région méditerranéenne – Montbazin
Wikipédia
ALLIUM POLYANTHUM ou ail à fleurs nombreuses,
communément appelé poireau des vignes
Famille : liliacées.
Le poireau des vignes est une plante herbacée vivace de la famille des liliacea, dont on consomme les feuilles en légumes. Il est appelé aussi baragane, pouragane ou poireau sauvage. Il ressemble énormément par l’aspect et l’odeur au poireau cultivé. Ce poireau doit être cueilli à la fin de l’hiver, il fleurit entre juin et juillet. Il se plaît ans les vignobles calcaires. C’est un stimulant et un diurétique
Localisation : Midi, Ouest, Centre, Corse et Montbazin
Wikipédia
ALTHAEA CANNABINA ou guimauve faux chanvre
Famille : malvacées.
Plante vivace, dépassant 1 m, dressée, à pubescence étoilée et un peu rude. Feuilles verte en forme de feuilles de chanvre. Fleurs roses, axillaires, solitaires ou géminées, une à deux fois plus longs que la feuille. Floraison juin à septembre.
Localisation : Montbazin – Europe méridionale – Asie occidentale
Wikipédia
AMARANTHUS RETROFLEXUS
ou amarante réfléchie, aussi appelée herbes à cochons
Famille : amarantacées.
Plante annuelle de 20 à 90 cm de hauteur. La tige (souvent rougeâtre) et rameaux sont poilus. Les fruits ovoïdes renferment des petites graines noires et luisantes. Ces graines sont comestibles crues ou grillées et peuvent être broyées en farine afin d’être utilisées pour la fabrication du pain ou en tant qu’agent épaississant. Elle fleurit en août-septembre. Sa dissémination est épizoochore. Les fleurs sont à dominante verte.
Localisation : Montbazin, régions tempérées
Wikipédia
ANCHUSA AZUREA ou buglosse azurée d’Italie
Famille : borraginacées.
Plante à grandes feuilles lancéolées à pilosité rude et ses fleurs étoilées bleu très vif, devenant violettes en panicules en été. Les buglosses se plaisent au soleil sur un sol drainant, ils sont peu gourmands et se plaisent dans les éboulis. Ils sont peu longévifs mais se ressèment facilement. Plante caduques. Floraison de juin à septembre.
Localisation : Montbazin et région méditerranéenne
Wikipédia
ANDRYALA INTEGRIFOLIA ou andryale à feuilles entières
Famille : astéracées.
L’andryala à feuilles entières est une plante herbacée de la famille des Astéracées dicotylédones largement répandue dans la région méditerranéenne. La hauteur de la plante adulte se situe entre 30 et 80 cm. Elle fleurit de juillet à septembre.
Localisation : pourtour méditerranéen et Montbazin
Wikipédia
ANTHRISCUS SYLVESTRIS ou cerfeuil sauvage
ou persil sauvage ou persil d’âne
Famille : apiécées.
Espèce protégée en Alsace. Plante herbacée vivace, bisannuelle (parfois annuelle), assez grande, sa racine contient un lignane antimitotique, elle est donc toxique. Ses feuilles sont 2-3 pennées, glabre à pubescent. Fleurs à pétales blancs. On la trouve dans les prairies, les bords de routes sur les sols humides.
Localisation : Montbazin
Wikipédia
ARTEMISIA ANNUA ou armoise annuelle
Famille : astéracées.
L’armoise annuelle est une plante annuelle originaire de Chine. L’une des substances actives extraite de ses feuilles (artémisinine) combat efficacement le paludisme, maladie qui, en dépit des statistiques officielles, reste la plus ravageuse de la planète. On vient de se rendre compte que l’artémisinine est d’une stupéfiante efficacité contre le cancer du poumon et du sein à condition d’y ajouter du fer (Sciences et vie, études de l’université de Washington).
Les tiges ont une longueur comprise entre 30 et 100 cm. Sa floraison est estivale. Attention de ne pas confondre avec l’ambroisie. Les feuilles de l’armoise annuelle sont très divisées et ont une odeur très forte lorsqu’on les froisse entre les doigts tandis que celles de l’ambroisie n’ont aucune odeur.
Localisation : Montbazin et zones tempérées
Wikipédia
ARUM ITALICUM ou arum d’Italie
Famille : aracées.
Son mode de pollinisation est étonnante, l’inflorescence produit de la chaleur et émet des odeurs d’excrément qui attirent de petites mouches assurant ainsi la pollinisation. Plante vivace, ses feuilles apparaissent en automne et disparaissent l’été suivant. La floraison a lieu en avril-mai Les feuilles et fruits toxiques, provoquent une tuméfaction de la langue, irritation de la gorge, vomissements et dilatation des pupilles, parfois convulsions.
Localisation : Europe occidentale et méridionale, présente à Montbazin
Wikipédia
ARUNDO DONAX ou Canne, roseau à quenouille
Famille : Poaceae
Utilisation: plantation au bord des plans d’eau, haies. Caractéristique des lieux humides des régions méditerranéennes. L’inflorescence apparaît de septembre à octobre.
Localisation : Montbazin et pourtour méditerranéen
Wikipedia
ARISTOLOCHIA ROTUNDA ou aristoloche à feuilles rondes
Famille : Aristolochiaceae
Plante commune méditerranéenne des chemins et des vignes, très connue notamment dans l’Hérault.
La plante fleurit chaque année de mai à juin.
Localisation : Montbazin et Hérault.
Wikipedia
ARTEMISIA CAMPESTRIS ou Armoise champêtre
Famille : Asteraceae
Plante soignant les douleurs abdominales. Ses feuilles et somnités fleuries possèdent des propriétés dépuratives, hypoglycémiantes, digestives, vermifuges, emménagogues. En poudre elle était utilisée pour cicatriser les blessures et traiter les furoncles
Localisation : Montbazin et pourtour méditerranéen
Wikipedia
ASTRAGALUS MONSPESSULANUS
ou astragale de Montpellier appelée esparcette bâtarde
Famille : fabacées (ou légumineuses).
Plante vivace poussant en touffes ne dépassant pas 20 cm. Inflorescence en forme de capitule, fleurs de couleur rose, pourpre ou violacée, en groupe de 7 à 20, d’avril à juin. Les fruits sont des gousses cylindriques et arquées de 3 cm environ.
Localisation : sol calcaire du sud de la France et présente à Montbazin
Wikipédia
ASTRAGALUS STELLA ou astragale étoilé, ou en étoile
Famille : fabacées.
Petite plante annuelle, à fleurs bleuâtres, disposées sur un pédoncule plus long que les feuilles associées. Ce sont les gousses en étoile qui ont donné le nom à la plante. Floraison de Mai à Juin.
Localisation : Montbazin et méditerranée occidentale
Tela-botanica
AVENA BARBATA ou avoine barbue. Graminées
Famille : poaceaes.
Plante annuelle de 25 à 170 cm. Ses feuilles sont planes et luisantes, presque glabres. L’épillet comprend 2 à 3 fleurs.
Les fruits caryopses se séparent à maturité. Floraison d’avril à mai.
Localisation : Montbazin et pourtour méditerranéen
Tela-botanica
AVENA STERILIS ou avoine stérile
Famille : poaceaes.
Plante annuelle de 60 à 150 cm, feuilles planes et larges, de couleur vert foncé. Epillet à 3 ou 4 fleurs. Floraison de mai à juillet.
Localisation : Montbazin et région méditerranéenne
Wikipédia
BALLOTA NIGRA ou ballote noire
Famille: lamiacées.
Plante vivace à croissance rapide de 30 à 85 cm. Ses feuilles d’un vert sombre légèrement grisé et à pétiole court. Froissée, il émane de la plante une forte odeur nauséabonde rappelant le moisi. Sa saveur est âcre et amer. L’éclosion des fleurs dure tout l’été de juin à septembre de façon successive. Les fleurs sont hermaphrodites. Les fruits sont des akènes à dissémination barochore. Les graines étant lourdes elles auront tendance à rester proches de la plante mère.
Ses propriétés : anxiolytique et antidépressive, elle permet de lutter contre la nervosité, les angoisses et les troubles nerveux chez la femme aux moments de la ménopause. Également sédative et cholérétique. Utilisée comme vermifuge et antiémétique. Elle est déconseillée chez la femme enceinte.
Localisation : méditerranée occidentale et Montbazin
Wikipédia
BETA VULGARIS SUBSP. MARITIMA ou bette maritime ou poirée
Famille : chénopodiacées.
Ancêtre de la betterave et des blettes cultivées. La plante bisannuelle, au printemps et en automne de 30 à 80 cm de hauteur. La cueillette se fait avant que la plante ne monte. Floraison de juin à septembre, les fleurs sont petites, vertes ou rosâtres. C’est une plante vivace. On lui attribue des vertus émollientes, rafraîchissantes et laxatives. La feuille écrasée, en cataplasme, soigne les croûtes de lait et les dartres. La feuille est riche en vitamine A et C et en éléments minéraux (potassium, magnésium, calcium, soufre, fer).
Localisation : Montbazin et sur la frange du littorale, plutôt sur des milieux sablonneux ou caillouteux
Wikipédia
BISCUTELLA LAEVIGATA ou biscutelle commune, ou lunetière lisse
Famille : brassicaceaes.
Plante vivace, hérissée à la base, à souche épaisse et ligneuse, tiges de 20 à 60 cm, rameuses. Feuilles très variables, les radicales en rosette, les caulinaires peu nombreuses, petites. Fleurs médiocres. Floraison de mai à août.
Localisation : Europe centrale et méridionale – Montbazin
Tela-botanica
BRACHYPODIUM PHOENICOIDES ou brachiopode de Phénicie
Famille : poacées.
Cette plante vivace peut atteindre une hauteur de 45 à 90 cm. Ces fleurs s’organisent en grappe. Sa floraison se situe de mai à juillet.
Localisation Montbazin et méditerranée occidentale
Wikipédia
BRACHYPODIUM RETUSUM ou brachiopode rameux
Famille : poacées.
Cette plante vivace de 20 à 50 cm de hauteur est très abondante dans les garrigues de méditerranée, et très appréciée par les moutons. Elle représente un des derniers stades d’évolution de la végétation avant la désertification ; elle est à cet égard très surveillée dans le sud de la France en tant que veille de la désertification. Floraison de mai à juillet.
Localisation : Montbazin dans les garrigues
Tela-botanica
BROMUS LANCEOLATUS ou brome à épillets
Famille : poacées.
Plante annuelle de 20 à 80 cm, à tiges raides et glabres. Feuilles et gaines sont poilues.
Floraison, mai et juin. Elle se situe dans des lieux secs et arides.
Localisation : Montbazin et région méditerranéenne
Wikipédia
BROMUS MADRITENSIS ou brome de Madrid
Famille : poacées.
Plante annuelle d’une hauteur de 10 à 40 cm. Ses feuilles sont glabres ou glabrescentes, comme l’ensemble de la plante. Sa floraison est d’avril à juin. L’inflorescence est d’abord verte puis devient rougeâtre. Les épillets de 3 à 5 cm sont plus ou moins dressés et portés par des pédoncules plus courts qu’eux.
Localisation : lieux secs du Midi et de l’Ouest ainsi qu’à Montbazin
Tela-botanica
Famille : poaceaes.
Plante annuelle de 20 à 60 cm.
Localisation : Midi de la France – Montbazin
Wikipédia
BUNIAS ERUCAGO L. ou Bunias fausse roquette
Famille : Brassicacea
Comestible, les feuilles se mangent en salade. On utilise ses fruits pour soigner l’hydropisie, son suc est employé comme dépuratif.
Floraison mai – juillet.
Localisation : dans tout le Midi, jusqu’à la Loire-Inférieure, l’Auvergne et la Saône-et-Loire.
Tela-botanica
BUPLEURUM FRUCTICOSUM ou buplèvre arbustif
Famille : apiécées (ombellifères)
C’est la seule ombellifère d’Europe a avoir un port ligneux, arbustif. Cet arbuste fleurit en jaune deux fois dans l’année. La première fois au printemps, vers mai et la seconde fois à la toute fin de l’été. Les arbustes continuent de fleurir faiblement entre ces deux pics. Il vient spontanément sur les sols acides. Le bouquet aromatique de la plante en fleur est assez semblable à celui du fenouil, avec une note aromatique plus lourde, pas très agréable.
Localisation : région méridionale et Montbazin
Tela-botanica
CALAMINTHA NEPETA ou calament népéta, sariette népéta
Famille : lamiacées.
Plante vivace de 20 à 80 cm de hauteur, verte à odeur agréable. Petites feuilles, glabrescentes, ovales un peu dentelées. Ses fleurs pâles violacées ou blanches, petites. Floraison de juillet à septembre. Cette plante est comestible. Récolte toute l’année. Son odeur est mentholée et camphrée.
Ses propriétés médicinales : carminative, stimulante, stomachique.
Localisation : lieux secs et pierreux dans les montagnes de la Corse. Répartition Sardaigne et Balèares. Présente à Montbazin
Tela-botanica
CAMPHOROSMA MONSPELIACA ou Camphorine de Montpellier
Famille :Chenopodiaceae
Mini arbuste vert des garrigues languedociennes de 20 à 60 cm.
Ses feuilles froissées ont une odeur de camphre.
Localisation : Lieux secs et arides du Midi : Roussillon, Languedoc, Provence, Corse
Tela-botanica
CARDUUS ACANTHOIDES L. ou chardon fausse acanthe
Famille : astéracées (famille de la marguerite).
Les plantes de type chardon se protègent contre ses prédateurs avec des épines acérées. Le chardon fausse-acanthe est l’un des chardons les plus épineux (hauteur de 30 à 120 cm) ; ses épines sont présentes sur les bords des ailes et au milieu des poils laineux des pédicelles. Feuilles alternées, épineuses, faces inférieures velues le long des nervures vertes, devenant glabre vers le haut. Son habitat : décharges, bords de voies ferrées, bords des routes, dépôts de sol de ballast. Période de floraison de juillet à septembre.
Localisation : Finlande – Suède – Montbazin
Wikipédia
CARDUUS PYCNOCEPHALUS L. ou chardon à capitules serrés
Famille : astéracées.
Plante hélophyte annuelle de 20 à 2 m. Ses tiges sont ramifiées, à ailes étroites, épineuses, nues au sommet sont parsemées de piquants. Feuilles sinuées ou pennatifides à longues épines. Ses fleurs sont roses (15 à 22) par capitule, allongés, solitaires ou agglomérés, par 2 à l’extrémité des rameaux. Fruits : akènes grisâtre à soies
Localisation : Montbazin – pourtour méditerranéen
Wikipédia
CARDUUS TENUIFLORUS CURTIS ou chardon à capitules grêles
Famille : astéracées.
Il est aussi connu sous les noms de chardon ténu, chardon à petites fleurs ou encore carchofle.
Plante annuelle ou bisannuelle de 3 à 10 cm, beaucoup moins répandu que son cousin le cirse des champs. On le reconnaît aisément à ses tiges ailées. Ses capitules sont, comme son nom l’indique, plus petits que ceux du cirse des champs. Floraison mai-juin, fleurs purpurines. Préfère les lieux incultes ou les décombres.
Localisation : Europe occidentale et méridionale, Afrique septentrionale et Montbazin
Tela-botanica
CAREX HELLARIANA ou carex, ou laîches
Famille : cypéracées.
Les Carex comptent parmi les rares plantes dont le système racinaire est bien adapté aux sols asphyxiés et tassés ou gorgés d’eau, éventuellement acides. Il semble jouer un rôle biogéochimique particulier.
Plante vivace de 10 à 40 cm de hauteur. Sa floraison débute en mars jusqu’en juin. Les fleurs sont des épis ; on distingue parfois des épis mâles et des épis femelles sur la même plante. Les carex avec les joncs et les molinies comptent parmi les rares plantes dont le système racinaire est bien adapté aux sols asphyxiés ou gorgés d’eau.
Localisation : Europe – Asie occidentale – Afrique et Amérique boréales – Montbazin
Wikipédia
CARLINA CORYMBOSA ou carline en corymbe
Famille : astéracées.
Plante vivace vert blanchâtre à tige érigée, de hauteur variable 10 à 90 cm, feuilles alternes et sessiles plus ou moins enroulées, a dents très épineuses. Période de floraison : juillet-août. Elle pousse essentiellement sur des terrains ensoleillés, sablonneux ou rocailleux.
Localisation : essentiellement sur le pourtour méditerranéen présente à Montbazin
Wikipédia
CARTHAMUS LANATUS ou carthame laineux
Famille : astéracées.
Espèce de chardon connu comme le chardon laineux quenouille ou chardon safran. Il est familier en Amérique du Nord où il a été introduit, et considéré comme une mauvaise herbe nuisible. Sa hauteur peut atteindre 1 m, sa tige pâle est rigide et pointue, une même plante peut produire plusieurs tiges et former un buisson. Sa fleur est d’un jaune vif. Son fruit est un akène d’environ un demi-centimètre.
Localisation : natif du bassin méditerranéen – Montbazin
Wikipédia
CATANANCHE CAERULEA ou catananche bleue, ou cupidone bleue
Famille : astéracées.
Cette vivace de courte durée de vie forme des touffes de feuilles gris vert. Les tiges rigoureuses, ramifiées, portent des fleurs bleu lilas, ressemble au bleuet. Fleurie au printemps. Elle préfère les talus crayeux exposés au soleil. Résistante au froid (-15°)
Localisation : Montbazin et région méditerranéenne
Tela-botanica
CENTAUREA CALCITRAPA ou centaurée chausse-trappe
Famille : astéracées
Aussi appelée Centaurée étoilée ou Chardon étoilé. Plante de 30 à 60 cm à tige dressée, ramifiée en rameaux étalés. Feuilles alternées velues, légèrement dentées. Capitules rosés, bractées épineuses sur base très épaissie garnie d’épines. Lieux secs et ensoleillés, chemins, terrains incultes. Floraison de juin à octobre.
Localisation : Montbazin – Sud-est de la France
Wikipédia
CENTAURIUM ERYTHRAEA
ou centaurée d’Érythrée, ou petite-centaurée
Famille : gentianaceaes.
Elle est connue également sous le nom d’herbe à fièvre. Plante herbacée annuelle ou bisannuelle. C’est une plante plutôt basse, formant généralement une tige érigée solitaire aux extrémités ramifiées, aux feuilles basales en rosette, aux fleurs roses en cymes bipares. Elle pousse dans les pâturages humides. Sa période de floraison : juin à août voire septembre
Localisation : littoral atlantique et méditerranéen, Corse. Présente à Montbazin
Wikipédia
CENTAURIUM MARITIMUM ou petite centaurée maritime
Famille : gentianaceaes.
Plante protégée en région Aquitaine et dans les Pays de la Loire. C’est une plante annuelle de 5 à 15 cm, glabre, dressée, simple ou un peu rameuse au sommet, peu feuillée. Sa fleur est jaune, assez grande, 2 cm de long, pédonculée. Floraison estivale de mai à juin.
Localisation : littoral atlantique et méditerranéen, Corse. Présente à Montbazin
Wikipedia
CENTAUREA MELITENSIS / CHEIROLOPHUS CRASSIFOLIUS
ou centaurée de Malte
Famille : astéracées.
Plante nationale à Malte depuis 1971. C’est un arbuste vivace, confiné sur des falaises de calcaire corallien et d’éboulis, poussant en plein soleil. La plante fleurit entre mai et juillet. Elle est souvent cultivée dans les jardins publics. La plante est rare à l’état sauvage. Elle est considérée par l’UICN comme faisant partie des 50 plantes les plus menacées des îles méditerranéennes. Elle est protégée depuis 1993.
Localisation : Présente dans îles méditerranéennes et à Montbazin
Wikipédia
CENTAUREA PANICULATA ou centaurée à panicule
Famille : astéracées.
Plante bisannuelle de 30 à 70cm, à rameaux divergents, d’un vert grisâtre ou blanchâtre, ou cotonneuse ainsi que les feuilles. Fleurs purpurines. Floraison de juin à septembre. C’est une plante commune dans les terrains incultes et au bord des chemins du Midi. La tige porte des feuilles découpées en lanières étroites.
Localisation : coteaux du midi des Alpes maritimes aux Pyrénées-Orientales. Remonte jusqu’à Gap et Lyon
Tela-botanica
CENTAUREE SOLSTITIALIS ou centaurée du solstice
Famille : astéracées.
Plante herbacée bisannuelle facilement reconnaissable à ses capitules jaunes et à ses bractées terminées par de très longues épines. Assez grande, de couleur gris argenté, duveteuse, à tiges érigées ramifiées. La plante doit son nom au fait qu’elle commence à fleurir fin juin, au moment du solstice d’été, ses fleurs sont de jaune pâle à doré et sont toutes égales.
Localisation région méditerranéenne et Montbazin. Considérée comme nuisible aux États-Unis
Wikipédia
CENTRANTHUS CALCITRAPAE ou centranthe chausse-trappe
Famille : caprifoliacées.
C’est une espèce commune dans les lieux rocailleux. Plante annuelle de 10 à 60 cm, glabre, verte, souvent rougeâtre, à racine grêle. Les feuilles supérieures sont divisées en segments étroits, plus ou moins dentés. Les fleurs les plus basses sont entières. Les fleurs forment une inflorescence dense et l’éperon est court. Floraison d’avril à juillet.
Localisation : Montbazin – région méditerranéenne de l’Europe, Asie et Afrique
Tela-botanica
CEPHALARIA LEUCANTHA L. ou céphaire blanche
Famille : caprifoliacées.
Plante vivace d’environ 1 m, glabrescente, à souche ligneuse émettant de nombreuses tiges sillonnées, lisses, creuses. Feuilles glabres ou un peu hérissées. Fleurs blanches sont groupées en capitules arrondis. Floraison de juillet à septembre. Cette espèce croît sur les coteaux rocailleux et secs. Ce chardon est beaucoup moins répandu que son cousin le cirse.
Localisation : Montbazin – Europe méridionale – Asie occidentale – Afrique septentrionale
Tela-botanica
CHENOPODIASTRUM MURALE ou chénopode des murs
ou à feuilles d’ortie
Famille : amarantacées.
Plante annuelle de 30 à 80 cm de hauteur, verte ou parfois rougeâtre, à tige dressée, anguleuse, ordinairement rameuse. Feuilles vertes fortement et inégalement dentées, à dents aiguës. Fleurs verdâtres petites disposées en grappes lâches. Floraison juin à septembre. Plante à qualité vermifuge.
Localisation : Europe – Montbazin
Tela-botanica
CHENOPODIUM ALBUM ou chénopode blanc
Famille : Amaranthaceae
Ancien légume, on l’utilise cuit comme les épinards. Originaire d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, et naturalisée dans d’autres régions
Floraison : de juin à octobre
Wikipédia
CHENOPODIUM BONUS HENRICUS ou Chenopode bon Henri. Épinard sauvage
Famille : Amaranthaceae – Chenopodiaceae
Il fait partie de la grande famille des plantes entrant dans l’alimentation de nos ancêtres.
Cultivé autrefois, ses feuilles se mangent crues, en salade ou cuites comme les épinards.
CHONDRILLA JUNCEA L. ou chondrille à tiges de jonc
Famille : astéracées.
Plante bisannuelle, parfois vivace, qui pousse dans les lieux secs, sableux ou pierreux. Dressée, glabre, presque nue, très rameuse à rameaux effilés, raides, étalés pouvant atteindre 1 m de haut. Feuilles sinuées ou roncinées, ordinairement détruites à la floraison. A la floraison, il ne reste qu’une touffe de tiges ramifiées et fines, rappelant celles du jonc. Ses fleurs sont jaunes. Les fruits sont des akènes jaune-brun. Les jeunes feuilles de la rosette peuvent consommées en salade.
Propriétés : vertus apéritives et anti-oxydantes.
Localisation : Europe moyenne et méridionale – Orient – Afrique septentrionale – Montbazin
Tela-botanica
CIRSIM VULGARE ou cirse commun lancéolé
Famille : astéracées.
Plante bisannuelle sa période de floraison : juillet à octobre. Elle peut atteindre 150 cm de hauteur. Elle pousse en terrain découvert.
Elle est présente sur tout le territoire y compris en Corse
Wikipédia
CIRSIUM ARVENSE ou cirse des vignes
Famille : astéracées.
Plante vivace classée nuisible en France. Capitules de couleur lilas. Son système racinaire composé de rhizomes peut descendre à plus de 2 m.
Wikipédia
CIRSIUM MACULATUM synonyme TYRIMNUS
ou cirse à feuilles maculées, ou chardon à taches blanches
Famille : astéracées.
Plante bisannuelle, blanchâtre, aranéeuse. Feuilles minces, vertes et maculées de blanc en dessus, cotonneuses en dessous, dentelées et épineuses. Les fleurs sont généralement de couleur rose pourpre, rarement blanches les fruits sont nus et noirs-rouges. Floraison de mai à juillet. L’espèce pousse sur un terrain vague, ouvert et sablonneux ou pierreux et dans le lit des rivières.
Localisation : Montbazin – région méditerranéenne
tela-botanica
CUSCUTA EPITHYMUM ou cuscute du thym
Famille : cuscutacées.
Plante qui ne produit pas de chlorophylle, parasite de nombreux arbustes des landes européennes. Ses feuilles sont pratiquement inexistantes. Les fleurs groupées en glomérules aux nœuds, sont roses, parfumées. Elle est plus fréquente sur les sols pauvres ou drainants.
Localisation : Présente à Montbazin, elle est toutefois, absente ou très rare dans le sud de la France. Europe, Asie et dans le sud de l’Afrique
Wikipédia
CYNODON DACTYLON ou chiendent pied de poule
Famille : poaceaes.
Parfois aussi appelé « Cynodon » improprement. Elle est sans doute d’origine européenne mais sa répartition est maintenant mondiale. Elle est utilisée pour la confection de gazon rustique, demandant moins d’entretien que d’autres espèces. Sa tendance à être couvre-sol est également apprécies dans ce cas. Elle est considérée toutefois comme potentiellement toxique pour les mammifères.
Localisation : Montbazin
Wikipédia
CYNOGLOSSUM CRETICUM ou cynoglosse de Crète
Famille : borraginacées qui contient notamment la bourrache.
Plante herbacée de 20 à 50 cm, qui peut être annuelle, bisannuelle ou vivaces. Plante velue dont les fleurs, le plus souvent bleues ou violettes ont cinq sépales, cinq pétales et cinq étamines. Floraison avril à juillet.
Localisation : Montbazin – région méditerranéenne
Tela-botanica
DACTYLIS GLOMERATA ou dactyle aggloméré, ou dactyle pelotonné
Famille : poaceaes.
En poésie, le dactyle est un pied, c’est-à-dire un élément métrique de la poésie grecque et latine puis par extension, de toutes les poésies. Plante herbacée vivace de 1,20 m de haut environ à la floraison, formant des touffes. Largement cultivée dans tous les continents comme plante fourragère. Son pollen est responsable d’allergies respiratoires. Les feuilles ont un limbe relativement large de couleur vert bleuâtre. Riche en protéines elle est fréquemment associée à la luzerne.
Localisation : tous les continents
Wikipédia
DAUCUS CAROTA ou carotte sauvage
Famille: Apiaceae/umbelliferae
Ses feuilles sont diurétiques et dépuratives. Des cataplasmes de carottes crues étaient utilisés pour soigner les brûlures.
Localisation : toutes les régions tempérées et chaudes du monde, notamment le bassin méditerranéen
Wikipédia
DIPLOTAXIS TENUIFOLIA ou roquette jaune – diplotaxis à feuilles ténues
Famille : Brassicaceae
Plante à salade. A consommer avec modération, car elle contient de l’acide érucique. Elle est stimulante et diurétique, mais aussi expectorante et digestive. Elle pousse dans les endroits en friche, en particulier au bord des rivières et de la mer
Localisation : Europe centrale et méridionale, Asie occidentale
Wikipédia
DIPSACUS FULLONUM ou cardère sauvage, cabaret des oiseaux
Famille : dipsacacées.
Plante bisannuelle de 70 à 1,5 m de haut. Les feuilles opposées par paires le long de la tige sont soudées par leur base deux à deux et forent une cuvette dans laquelle l’eau de pluie peut s’accumuler, d’où le nom vernaculaire de « cabaret des oiseaux ». Les fleurs, de couleurs rose lilas, sont groupées en capitules ovales de 5 à 9 cm de long. Originaire d’Afrique du Nord, du Proche-Orient et d’Europe, elle s’est naturalisée dans toutes les régions tempérées. Depuis l’Antiquité, une variété était utilisée dans l’industrie lainière pour la finition à la main des draps de laine. Au XIXème les machines à lainer comportaient encore des peignes en cardère. Cette utilisation déclina. En 1983 on pensait que cette variété avait disparu, mais l’on retrouva quelques graines chez le dernier semencier spécialisé.
Propriétés : elle est apéritive. Elle pourrait aussi aider à soigner la maladie de Lyme. Pour cela, il est conseillé de mettre la racine dans de la vodka et de prendre 3 gouttes 3 fois par jour pendant un mois, puis continuer 3 jours par mois pendant un an.
Localisation : Montbazin et région méditerranéenne
Wikipédia
DRABA VERNA ou drave de printemps, brocoli sauvage
Famille : Brassicaceae
Plante comestible connue autrefois pour guérir les panaris. Plante annuelle, plus ou moins poilue.
Localisation : Lieux secs et sablonneux, dans toute la France. Europe, Asie, Afrique et Amérique septentrionales
Tela-botanica
ECHINOPS RITRO ou oursin bleu ou boule azurée
Famille : astéracées.
Plante vivace une taille moyenne de 80 cm. La tige érigée blanche glabre ou à poils porte des feuilles coriaces. La floraison a lieu entre juillet et septembre. Elle pousse spontanément dans les lieux inculte du sud de la France.
Tela-botanica
EPILOBIUM HIRSUTUM ou épilobe hérissé,
ou épilobe à grandes fleurs
Famille : onagracées.
Plante dépassant souvent le mètre, dressée, velue-hérissée. Feuilles oblongues-lancéolées, denticulées. Fleurs d’un rose pourpre, grandes (environ 2 cm) en entonnoir, toujours dressées, en grappes feuillées. Floraison juin à septembre.
Localisation : toute l’Europe jusqu’au Sud de la Suède – Montbazin
Tela-botanica
ERIGERON CRISPUS, CONYZA BONARIENSIS ou érigéron crépu
Famille : astéracées.
Plante annuelle de 20 à 60 cm de hauteur, sa tige dressée à poils appliqués, court et mous sur les 2 faces. Feuilles inférieures en rosette, oblongues, dentées. Feuilles de la tige à une seule nervure visible. Fleurs ligulées blanchâtres en capitules.
Risque de confusion avec : Conyza sumatrensis ou Conyza canadensis
Localisation : Montbazin
Tela-botanica
ERYNGIUM CAMPESTRIS ou panicaut champêtre
ou herbe aux cent têtes ou chardon d’âne
Famille : apiécées.
C’est un plante épineuse vivace très rependue en Europe. Haute de 50 à 60 cm. elle a des feuilles coriaces dentelées. Les racines persistantes peuvent mesurer jusqu’à 5 m de long. Elle est considérée comme nuisible quand elle se mêle aux fourrages. Sa racine est réputée diurétique et apéritive.
Tela-botanica
EUPHORBIA CYPARISSIAS ou euphorbe petit cyprès
Famille : euphorbiacées.
Plante herbacée vivace, glabre de 20 à 50 cm de hauteur, d’un vert clair, à tiges nombreuses, dressées, portant de nombreux rameaux stériles sous les ombelles. Les feuilles des tiges fertiles sont étroitement linéaires, entières, à bord un peu recourbé, celles des rameaux stériles sont étroites et fines. La floraison a lieu entre avril et juin. Le fruit est une capsule glabre à coques chagrinées. La sève laiteuse est toxique et provoque des irritations de peau.
Localisation : Montbazin – Europe
Wikipédia
FICARIA VERNA HUDS ou ficaire fausse renoncule
Famille : renonculacées.
Son nom Ficaire vient du latin ficus (figue) en raison de ses tubercules qui en rappellent la forme. Couramment appelée bouton d’or, on lui donne aussi le nom d’herbe aux hémorroïdes, en référence à ses propriétés curative contre la pathologie hémorroïdaire. Elle était également nommée autrefois petite Chélidoine, petite Scrophlaire ou encore herbe au fic, car on la croyait capable de lutter contre les verrues et petites lésions cutanées. Plante de 10 à 25 cm, tige érigée, dressée, ramifiée, glabre. Feuilles alternes. Fleurs jaunes et régulières.
Localisation : Montbazin
Wikipédia
FUMANA ERICOÏDES ou fausse bruyère
Famille : cistacées.
Autres noms vernaculaires Fumana à feuilles de Coris.
Plante vivace de 10 à 30 cm, ligneuse qui ressemble beaucoup aux hélianthèmes, leurs pétales sont toutefois beaucoup plus lisses, moins fripés et souvent d’un jaune moins éclatant. Les feuilles sont très fines toutes alternes et surtout velues et glanduleuses. Ses rameaux sont dressés. Floraison d’avril à juin.
Localisation Montbazin – région méditerranéenne
wikipédia
FUMARIA SPICATA – PLATYCAPNOS SPICATA ou fumeterre en épi
Famille : papavéracées.
Fruit ovale, aplati et pointu au sommet. Fleurs en grappes courtes et très serrées, blanchâtres tachées de pourpre de la famille du coquelicot. Plante vivace.
Localisation : région méditerranéenne et Montbazin
Tela-botanica
GALIUM CORRUDIFOLIUM VILL. ou gaillet à feuilles d’asperge
Famille : rubiacées.
Le gaillet à feuilles d’asperge pourrait être appelé gaillet de la garrigue, tant il en est typique. Plante vivace de 20 à 50 cm, glabre, verte, très luisante, noircissant en herbier. Fleurs blanchâtres, petites en panicule étroite, oblongue. Floraison juin-juillet.
Localisation : Montbazin- Espagne orientale – Italie – Suisse – Afrique septentrionale
Wikipédia
GALIUM ULIGINOSUM ou gaillet fangeux
Famille : rubiacées.
Plante vivace de 20 à 80 cm, verte, glabre. Feuilles verticillées par 6-7. Fleurs blanches. Floraison juin à août. Cette plante aime les sols vaseux ou tourbeux, peu acide. C’est une espèce hygrophile. Elle vit plein soleil ou mi-ombre.
Localisation – Europe astrale et boréale jusqu’à l’Islande. Commune en France sauf en région méditerranéenne ou elle est rare. Présente à Montbazin
Wikipédia
GALIUM VERUM ou gaillet vrai, ou caille lait-jaune
Famille : rubiacées.
Plante vivace se rencontrant dans les lisières, les haies, les broussailles, chemins, prairies et pentes jusqu’à 1800 m. Aime des sols secs à mi-secs. Plante à tige quadrangulaire robuste, longue de 15 cm à 1 m. fleurs jaunes à 4 pétales en croix. Propriétés : antispasmodique – astringente – diurétique.
Décoction : mélanger 2 cuillerées à soupe de la plante fleurie hachée à 1 litre d’eau. Porter à ébullition pendant 5 minutes. Laisser tirer. Déposer en compresse sur la peau, elle soulage la douleur, les brûlures et agit comme un astringent léger.
Localisation : Montbazin
Wikipédia
GENISTA SCORPIUS ou genêt scorpion ou genêt épineux
Famille : fabacées.
Arbrisseau de 1 à 2 m, très épineux, très rameux, dressé, à rameaux striés, glabres, garnis de nombreuses épines latérales. Feuilles toutes simples ; brièvement pétiolées, obovales ou lancéolées. Fleurs latérales, en faisceaux sur les rameaux. Floraison d’avril à juin. Propriétés : stomachique qui facilitent la digestion.
Localisation : Montbazin – Baléares – Espagne – Portugal
Tela-botanica
GERANIUM MOU ou géranium à feuilles molles
Famille : géraniacées.
Plante herbacée annuelle ou pérenne, d’une hauteur de 5 à 25 cm. Tiges multiples ; dressées à érigées, ramifiées, duveteuses, généralement rougeâtres. Feuilles rosette basale, feuilles simples ou opposées. Fleurs purpurine ou rose régulières à cinq pétales, rose, profondément dentés sur l’apex. Floraison de juin à septembre. Aime les terrains secs rocailleux, sols caillouteux, ruines, rives, friches, cours.
Localisation : Montbazin – Europe – Asie occidentale – Afrique septentrionale
Wikipédia
GLADIOLUS COMMUNIS ou glaïeul commun
Famille : iridacées.
Gladiolus signifie « petit glaive » en latin qui fait référence à la forme de ces feuilles. Plantes vivaces de 40 à 80 cm, glabre, à bulbes globuleux qui sont largement utilisées comme plantes ornementales en massifs ou pour la production de fleurs coupées.
Localisation : Europe méridionale – Asie occidentale – Montbazin
Wikipédia
HELIANTHEMUM LEDIFOLIUM L. ou hélianthème à feuille de ledum
Famille : cistacées.
Plante rare, l’arrêté du 9 mai 1994, relatif à la liste des espèces végétales protégées, signale concernant l’hélianthème à feuille de ledum, que la conservation, destruction, la coupe, la mutilation, l’arrachage et la mise en vente sont interdits en tout temps. Plante annuelle, velue de 10 à 20 cm, épaisse, dressée ou ascendante. Feuilles inférieures opposées, oblongues, stipulées, les feuilles supérieures alternes, lancéolées, sans stipule. Fleurs d’un jaune pâle, maculées de jaune doré, en grappe lâche. Floraison d’avril à juin.
Localisation : Montbazin
Tela-botanica
HIMANTOGLOSSUM HIRCINUM ou orchis bouc
Famille : orchidacées.
Orchidée terrestre. On l’appelle parfois loroglosse à odeur de bouc. Plante robuste pouvant atteindre 1 m. elle possède de nombreuses feuilles d’un vert grisâtre qui apparaissent en automne, persistent l’hiver puis se flétrissent à la floraison. Fleur verdâtre bordées de pourpre, sépales et pétales rassemblés en casque. Floraison de mai à juillet. Espèce classée « LC » Préoccupation mineure.
Localisation : Méditerranéenne – atlantique – Montbazin
Wikipédia
HIMANTOGLOSSUM ROBERTIANUM
anciennement Barlia robertiana, orchis géant ou orchis à longues bractées.
Famille : orchidacées.
Non comestible, elle est connue depuis la plus haute antiquité et figure aujourd’hui sur la liste rouge européenne de L’UICN et celle des orchidées de France métropolitaine. Floraison de janvier à avril
Localisation : Montbazin
Wikipédia
HORDEUM MURINUM ou orge des rats.
Autres noms vernaculaires : orge des souris, orge des murs, orge queue-de-rat.
En Languedoc : espangassat
Famille : poacées.
Plante annuelle de 10 à 50 cm, verte, à racine fibreuse. Tiges en touffe, feuillées jusqu’au sommet. Feuilles planes, rudes, mollement velues à gaines glabres. La rugosité des soies de l’inflorescence empêche l’épi de glisser en arrière. Floraison de mai à août. Cause parfois des soucis aux oreilles des chiens.
Localisation : Montbazin, Europe, Asie, Afrique, Amérique
Wikipédia
JUNCUS CONGLOMERATUS ou jonc aggloméré
Famille : juncacées.
Plante vivace de 40 à 80 cl, verte à rhizomes traçants. Elle forme des touffes de tiges sans feuille. Fleurs brunâtres placées au-dessus du tiers supérieur de la tige. Lieux humides dans toute la France. Floraison de juin à août.
Localisation : Europe – Asie occidentale et boréale – Afrique et Amérique boréales – Australie – Montbazin
Tela-botanica
LAGURUS OVATUS ou lagure ovoïde.
Autres noms : gros-minet ou queue-de-lièvre
Famille : poacées.
Plante herbacée annuelle assez commune en Europe. Elle est parfois cultivée comme plante ornementale pour ses inflorescences soyeuses et décoratives, utiles pour la confection de bouquets secs. La couleur dominante de ses fleurs est le blanc. Floraison de mai à août.
Localisation : méditerranéen-atlantique – Montbazin
Wikipédia
LAMIUM HYBRIDUM ou lamier ortie rouge hybride
Famille : lamiacées.
Plante annuelle de 10 à 30 cm à tiges diffuses ascendantes, assez robustes, longuement nues sous les fleurs. Feuilles toutes pétiolées, profondément incisées- dentées, d’un vert brunâtre. Fleurs purpurines, petites. Floraison de mars à octobre. Elle se trouve dans les sites rudéraux ombragés, comme les vergers. Plante comestible.
Localisation : pourtour méditerranéen – Europe centrale – Montbazin
Wikipédia
LOLIUM ITALICUM ou ray-grass d’Italie
Famille : poacées.
Plante annuelle ou bisannuelle à tiges dressées de 60 à 1.2 m, formant de grosses touffes. Feuilles très allongées, à ponte aiguë de couleur vert clair. Les fleurs verdâtres sont regroupées en épis de 20 à 25 cm. Floraison de mai à juillet. Cette plante est largement cultivée comme plante fourragère. Ses racines peuvent aller chercher l’eau et nutriments jusqu’à 1.70 m de profondeur. Elle permet d’améliorer rapidement la qualité des sols pauvres et compactés.
Localisation : Afrique du Nord – Europe méridionale – Asie occidentale – Montbazin
Wikipédia
LOLIUM PERENNE ou ivraie vivace,
ou ray-grass anglais, ray-grass commun
Famille : poaceaes.
Plante vivace de 20 à 60 cm, glabre, à tige dressée formant des touffes. Feuilles très allongées, glabres, d’abord pliées en long dans toute leur longueur, puis planes lisses ou presque. Fleurs verdâtres regroupées en épi. Floraison de mai à octobre.
Localisation : Montbazin et Europe
Tela-botanica
LYTHRUM SALICARIA ou salicaire commune
Famille : lythraceaes.
Plante herbacée, dépassant souvent le mètre. La tige velue, de couleur brun rougeâtre, porte quatre lignes longitudinales saillantes. Feuilles le plus souvent opposées, les supérieures sessiles, assez étroites et lancéolées. Fleurs hermaphrodites à corolle formée de six pétales libres rose pourpré à aspect un peu froissé. Floraison tout l’été à partir de juin. Les feuilles sont comestibles crues ou cuites.
Localisation : Montbazin – presque toute l’Europe
Wikipédia
MALVA DENDROMORPHA ou lavatère, ou mauve arborescente
Famille : malvacées.
Arbrisseau à grandes fleurs pourpres ou violacées sont assez semblables à celles des mauves véritables, même si leur coloris est souvent plus vif. Floraison de mai à juillet. Utiliser en phytothérapie pour traiter les entorses. On trempe les feuilles dans l’eau chaude et on les applique en cataplasmes sur la zone touchée. Les graines sont comestibles. Les gardiens de phares propageaient la plante comme alternative au papier toilette.
Localisation : Montbazin – méditerranéen – atlantique
Wikipédia
MEDICAGO LITTORALIS ROHDE EX LOISEL ou luzerne des grèves
Famille : fabacées.
Plante annuelle ou bisannuelle de 10 à 30 cm, couchée, velue ou pubescente. Folioles obovales en coin, dentées dans le haut. Fleurs jaunes, assez petites, 2-4 sur des pédoncules. Floraison mai à juillet.
Localisation : Montbazin – Région méditerranéenne
Tela-botanica
MEDICAGO POLYMORPHA l ou luzerne hérissée, ou luzerne à fruits nombreux
Famille : fabacées.
Plante commune par endroit, et rare ailleurs. Annuelle à bisannuelle, tige couchée ou ascendante, sans poil ou plus rarement avec de petits poils peu abondants. Feuilles vraies rappelant celles du trèfle, avec pétioles longs et minces, simple, arrondies. Folioles dentées, présentant parfois une tache brune ou noirâtre vers leur base. Fleurs jaunes rarement solitaires, le plus souvent groupées par 2 à 8 sur des rameaux. Floraison d’avril à juillet. Fruit, gousse en forme de disque.
Localisation : Montbazin
Tela-botanica
MEDICAGO RIGUDULA L. ou luzerne de Gérard
Famille : fabacées.
Plante annuelle ou bisannuelle de 10 à 50 cm, couchée, velue ou pubescente. Folioles obovales en coin, dentées. Fleurs jaunes, 1-2, rarement 3-6 sur des pédoncules aristés. Floraison de mai à juillet.
Localisation : Europe méridionale – Asie occidentale – Afrique septentrionale – Montbazin
Tela-botanica
MEDICAGO RUGOSA ou luzerne rugueuse
Famille : fabacées.
Plante extrêmement rare chez nous. Plante herbacée, prostrée ou ascendante annuelle de 15 à 30 cm. Feuille à folioles obovales. Fleurs jaunes, petites, avec 2-4 fleurs en grappe. Floraison d’avril à juin
Localisation : Montbazin – Sardaigne- Italie Grèce – Syrie et Palestine – Tunisie et Algérie
Wikipédia
NASTURTIUM OFFICINALE ou cresson de fontaine ou de ruisseau
Famille : brassicacées.
Plante potagère, vivace qui forme des pousses rampantes au fond de l’eau, puis des tiges creuses qui se dressent hors de l’eau elle peut même sans aucune attache au sol. Les feuilles émergentes sont pennées et charnues, vert foncé, munies d’un long pétiole. Les petites fleurs blanches apparaissent en grappes. Floraison de juin à septembre. Ne pas confondre avec le cresson de terre qui pousse dans des lieux secs.
Propriétés : contient beaucoup de fer, de calcium ainsi que de la vitamine C, donc combat l’anémie et le scorbut. Il contient une quantité intéressante de magnésium et de zinc. Sa teneur en sodium est nettement supérieure à celle de la plupart des légumes frais. Record en vitamines : vitamine C, provitamine A et vitamine B9, vitamine du groupe B (à l’exception de la B12), vitamine E et vitamine K
Localisation : Montbazin – très vaste zone d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord
Wikipédia
NEPETA CATARIA ou népéta cataire ou cataire
Famille : lamiacées.
Cette espèce est aussi connue sous le nom d’herbe-aux-chats ou menthe aux chats. En effet, elle contient du « nepetalactone » produit qui déclenche des phéromones sexuelles dans le cerveau du chat. Elle est cultivée comme plante ornementale et plante médicinale. C’est une plante herbacée, vivace de 10 à 30 cm. Les feuilles, entières vigoureuses etHimantoglossum robertianum anciennement Barlia robertiana, orchis géant ou orchis à longues bractées. Non comestible, elle est connue depuis la plus haute antiquité et figure aujourd’hui sur la liste rouge européenne de L’UICN et celle des orchidées de France métropolitaine. velues, ont le limbe au contour ovale en cœur renversé et à bord crènelé. Les fleurs sont de couleur blanche ou lilas avec quelques taches rouges. Propriétés ; favorisent la transpiration, utilisées contre l’énervement, les rhumes, les grippes et les fièvres pendant le Moyen-âge. Préconisée pour faciliter la digestion, mais aussi prévenir les fausses couches ou naissances prématurées. Elle est recommandée dans le capitulaire « De Villis » au temps de Charlemagne. Répulsif contre les insectes.
Localisation : Montbazin- zones tempérées d’Europe et d’Asie
Wikipédia
ODONTITES LUTEUS ou euphraise jaune
Famille : orobanchacées.
Plante annuelle de 10 à 50 cm, inodore, à tige ramifiée porte des feuilles linéaires. Les fleurs d’un beau jaune sont toutes disposées d’un même côté, forment des épis allongés. Floraison août-octobre.
Localisation : Europe centrale et méridionale – Montbazin
Tela-botanica
ONOBRYCHIS VICIIFOLIA ou sainfoin cultivé ou luzerne.
Encore appelé esparcette cultivée ou esparcette à feuilles de vesce
Famille : fabaceaes.
Plante herbacée érigée, que l’on cultivait autrefois comme fourrage. Son système racinaire est puissant. La plante fait de 50 à 70 cm de hauteur. Feuilles pennées. Les fleurs apparaissent à l’aisselle des feuilles supérieures en grappes longuement pédonculées. Elles sont de couleur rose marquées par des nervures pourpres.
Localisation : Montbazin
Wikipédia
ONONIS MINUTISSIMA L ou bugrane très grêle
Famille : fabacées.
La bugrane très grêle est une plante fréquente sur calcaire sec, où elle peut pousser dans la pierre.
Plante vivace de 10 à 40 cm, ascendante ou dressée, à peu près glabre. Les tiges ont une grande longueur défeuillée quand la plante est âgée. Feuilles trifoliolées, striées, dentées. Son calice persistant, donnant l’impression de longues épines, est caractéristique. Fleurs jaunes, en grappe ovales, égalant ou dépassant les feuilles. Floraison : Avril à septembre.
Localisation : Europe méridionale, Espagne, Algérie – Montbazin
Tela-botanica
ONOPORDUM ACANTHIUM ou chardon aux ânes
Famille : astéracées.
C’est une grande plante bisannuelle, pouvant atteindre 2 m de hauteur. Les feuilles sont grandes, oblongues, profondément divisées. Elles sont vert blanchâtre, très cotonneuses surtout sur la face inférieure. Les fleurs pourpres sont réunies en capitules globuleux. Floraison de juin à septembre. Les fruits, des akènes, sont surmontés d’une aigrette de poils plumeux de couleur roussâtre. Le réceptacle charnu des capitules, riche en inuline est comestible à la manière de l’artichaut.
Brouté par les ânes d’où son nom commun. Le nom vernaculaire (langage courant) pouvant désigner éventuellement d’autres espèces. Acanthe sauvage, artichaut sauvage et le chardon d’Écosse dont il est l’emblème.
Localisation : Montbazin – Europe – Asie Centrale et occidentale
Wikipédia
ONOPORDUM ILLYRICUM ou chardon d’Illyrie
Famille : astéracées.
Autres noms communs : chardon d’Illyrie – pet d’âne d’Illyrie
Plante qui peut atteindre jusqu’à 1.8 m. chardon épineux originaire du sud-ouest de l’Europe. Ses feuilles sessiles étroites, à gros involucres ressemblent à des artichauts. Ses fleurs pourpres attirent de nombreux insectes.
Localisation : région méditerranéenne – Montbazin
Wikipédia
OPHRYS APIFERA ou ophrys abeille.
C’est une orchidée terrestre européenne
Famille : orchidacées.
Ophrys signifie sourcils. Cette espèce se rencontre en pleine lumière ou à mi-ombre, sur sols calcaires, dans les pelouses, les garrigues, les broussailles, les rocailles, talus, dunes au bord des routes. Elle est pollinisée par les abeilles solitaires et pas par les abeilles sociales. La plante attire l’insecte en produisant une odeur qui imite l’odeur de l’abeille femelle. De plus, le labelle se comporte comme un leurre qui l’abeille mâle confond avec la femelle. Le transfert de pollen se produit pendant la pseudo copulation qui s’ensuit. Si la fécondation croisée n’a pas eu lieu, l’Ophrys apifera a recours à l’autofécondation.
Localisation : Montbazin – régions de l’Atlantique jusqu’au Caucase
Wikipédia
OPHRYS ARANIFERA ou ophrys araignée
Famille : orchidacées.
Plante vivace de 10-35 cm, glabre. Ses feuilles sont basales. Elle a un encrage au sol important sur lequel naissent les tiges aériennes. Fleurit d’avril à juin. C’est une plante ‘’quasi menacée’’.
Localisation Europe centrale et méridionale. Présente dans les garrigues montbazinoises
Wikipédia
Famille : orchidacées.
Plane herbacée vivace de 50 cm de hauteur, robuste. C’est une orchidée terrestre par opposition à d’autres espèces. La partie souterraine de la tige à deux tubercules bulbeux et arrondis en forme d’œuf. La partie aérienne de la tige est courte mais mince, simple et direct. Quelques feuilles radicales oblongues. La fleur est hermaphrodite et irrégulière. Floraison mars – mai.
Localisation : Montbazin – Région méditerranéenne
Wikipédia
ORIGANUM VULGARE ou origan commun
Famille : lamiacées.
Autre nom : Marjolaine sauvage ou marjolaine vivace. Le mot « origan » est issu du grec ancien, signifiant « qui se plaît sur la montagne ». Plante herbacée vivace de 30 à 80 cm de hauteur. Les tiges rouges à section carrée sont velues avec des feuilles arrondies, vertes, légèrement dentées. Les leurs sont roses ou pourpres, et sont regroupées en petits panicules. En France, l’origan est moins utilisé que la marjolaine. Ils ont les mêmes usages condimentaires et médicinaux. L’origan est très apprécié dans les sauces aux tomates et se marie très bien avec le basilic, le thym, etc…
Propriétés : antiseptique, utilisé dans les cas de rhume ou grippe en infusion. Il stimule aussi la digestion ; également un remède contre les douleurs spasmodiques, la fatigue et le stress. Était connu en tant que filtre d’amour. « Quelques feuilles dans le repas de l’élu de son cœur ».
Localisation : Europe – Montbazin
Wikipédia
OROBANCHE ALBA ou orobanche du thym
Famille : orobanchacées.
Plante herbacées parasites, sans chlorophylle, de 10 à 30 cm, poilue et glanduleuse. Tige grêle, jaune-rougeâtre, un peu renflée à la base. Fleurs de 15 à 25 cm, dressées-étalées, en épi lâche et peu fourni, à odeur de girofle. Floraison d’avril à août.
Localisation : Montbazin – Europe – Asie occidentale jusqu’à l’Himalaya – Algérie
Wikipédia
PAPAVER SOMNIFERUM ou pavot somnifère ou pavot sauvage
Famille : papavéracées
Jadis le Papaver somniferum, était considéré comme une plante magique associée à la magie noire.
Plante herbacée annuelle dont la tige peut atteindre jusqu’à 1.5 m, elle est aussi cultivée à des fins ornementales ou alimentaires. Les fleurs peuvent être blanches, mais elles sont le plus souvent lilas (rose sale), avec un centre violet foncé. Propriétés : connue pour ses propriétés psychotropes sédatives. Au XIIème siècle, Sainte Hildegarde indique que «manger la graine apporte le sommeil». Les variétés de papaver contiennent des alcaloïdes opiacés dont les plus connus sont la codéine et la morphine.
Localisation : Montagnes asiatiques, en Europe et à Montbazin
Wikipédia
PARIETARIA JUDAICA ou pariétaire de Judée
Famille : urticacées.
Son nom « Parietaria » lui a été donné par Clusius, vient du latin « parietis » qui signifie paroi faisant référence au fait qu’elle croît sur les murs. Autres noms : Pariétaire couchée, Pariétaire étalée.
Dans le Midi, c’est l’une des sources allergènes la plus importante. Plante vivace herbacée comestible de 10 à 40 cm, à nombreuses tiges rougeâtres à roussâtres couverte de poils non urticants. Feuillage caduc, vert sombre aux nervures plus claires couvertes de poils hirsutes blancs et revers collant. Floraison mai à octobre. Le pollen que les fleurs projettent est vraiment allergisant, il peut provoquer des crises d’asthme.
Propriétés astringente, diurétiques, émollientes et vulnéraires. De nos jours toujours prescrite en homéopathie.
Localisation : Montbazin
Tela-botanica
PARONYCHIA ARGENTEA ou paronyque argentée ou thé des arabes
Famille : caryophyllacées.
Plante vivace herbacées annuelles, bisannuelles ou pérennes, de 20 à 30 cm, à souche épaisse, à tiges couchées-étalées, pubescentes. Feuilles opposées, ovales, presque glabres. En général, petites fleurs blanches ou blanc-jaunâtre souvent cachées par les bractées. Floraison mai-juin. Peut fleurir de l’hiver à l’été.
Localisation : Europe méridionale – Asie occidentale – Afrique septentrionale – Montbazin
Wikipédia
PARONYCHIA CAPITATA ou paronyque en tête
Famille : caryophyllacées.
Plante vivace de 5 à 15 cm. Feuilles elliptiques ou lancéolées. Fleurs avec 5 sépales.
Localisation : Afrique du Nord – Europe méridionale – Montbazin
Tela-botanica
PETRORHAGIA PROLIFERA ou tunique prolifère, ou œillet prolifère
Famille : caryophyllacées.
Plante annuelle à racine pivotante. Très commune en Corse elle se trouve dans les lieux secs et pierreux. D’une hauteur de 10 à 40 cm elle fleurit de mai à septembre.
Localisation : Toute l’Europe
Tela-botanica
PHYSALIS FUSCOMACULATA ou physalis viscosa
Famille : Solanaceae.
Cerise de terre collante plante originaire de Virginie, considérée comme mauvaise herbe. Très rare dans notre région, elle aime aussi bien les terrains vagues que les zones cultivées comme la vigne
Tela-botanica
PLANTAGO CORONOPUS ou plantain corne-de-cerf.
Autres noms : pied de corbeau ou plantain corne de bœuf.
Son nom lui vient de la forme de ses feuilles
Famille : plantaginacées.
Plante annuelle ou bisannuelle de 5 à 40 cm, pubescente ou velue. Feuilles toutes étalées en rosette. La couleur dominante des fleurs est le jaune. Floraison mi-mai – début octobre. Propriétés : déjà connu dans l’Antiquité, il fut utilisé comme astringent dans les métrorragies ou pour stimuler la virginité chez les jeunes filles qui l’avaient perdue. De nos jours : diurétique, comme emplâtres contre les ulcères, collutoire pour gargarisme ou solution efficace contre la conjonctivite.
Alimentaire : feuilles de la première année employées comme légume, c’est ce que l’on appelle « un légume oublié »
Écologique : c’est une plante « témoin », lorsqu’il n’y a plus que lui sur une dune, signifie qu’elle va très vite redevenir mobile, il faut immédiatement en interdire l’accès.
Localisation : Europe centrale et méridionale, Asie occidentale, Afrique septentrionale, Montbazin
Wikipédia
POA TRIVIALIS ou pâturin commun
Famille : poaceaes.
Plante herbacée vivace de 40 à 90 cm. Feuillage assez fin et mou, il aime l’ombre et les terrains frais. Il conserve un bel aspect pendant l’hiver. Par contre il est très sensible à la sécheresse. Sa qualité est son installation rapide.
Localisation : Montbazin
Wikipédia
POLYPODIUM INTERJECTUM ou polypode intermédiaire
Famille des polypodiaceae dryopteridaceae.
Il aime les rocailles près des chênes. Il est dit intermédiaire car il se situe entre le polypode commun et le polypode austral.
Localisation : présente à Montbazin
Wikipédia.
PORTULACA OLERACEA ou pourpier
Famille : portulacacées.
Plante annuelle, rameuse, couchée, s’étalant sur 10 à 30 cm. Ses tiges sont couchées ou dressées le plus souvent rougeâtres. Feuilles obovales-oblongues, charnues. Les fleurs jaunes, sessiles sont solitaires ou agglomérées à l’aisselle et au sommet des rameaux. Le pourpier est un bio-indicateur caractéristique des sols : si manquants d’air, si carencés en calcium, si faible pouvoir de fixation d’eau, donc très secs en été. Le pourpier est un aliment peu énergétique, apportant peu de calories. Sa feuille est très riche en oligo-éléments : potassium, magnésium et calcium. Aussi beaucoup plus riche en vitamine C que la pomme. La concentration en vitamines B est aussi plus importante que dans la plupart des fruits. Excellente salade de campagne.
Localisation : Toute la France – Montbazin
Wikipédia
POTENTILLA NEUMANNIA ou potentille printanière
Famille : rosaceaes.
Plante vivace de 10 à 30 cm de hauteur, tapissante, dressée, herbacée, parfois arbuste. Feuilles digitées, ternées ou pennées. Fleurs à réceptacle, jaunes. Fleurit sur de longues périodes de mai à septembre. Plante très ornementale par son feuillage et ses fleurs. Utilisation en bordures, massifs permanents ou rocaille, toujours en plein soleil.
Localisation : Montbazin
Tela-botanica
RANONCULUS BULBOSUS ou renoncule bulbeuse
Famille : ranunculaceaes.
Plante herbacée vivace, courte, renflée en bulbe arrondi, à racines fibreuses. Tige de 20 à 60 cm, dressée ou ascendante, velue. Feuilles ovales dans leur pourtour, incisées-dentées. Fleurs jaunes, particularités se sépales sont velus, réfléchis vers le pédoncule floral. Floraison d’avril à juillet.
Localisation : Europe centrale et septentrionale – Montbazin
Wikipédia
RAPISTRUM RUGOSUM ou rapistre rugueux
Plante herbacée velue de 30 à 60 cm à rameaux nombreux. Feuilles inférieures pétiolées lyrées, les supérieures sessiles lancéolées, dentées. Fleurs jaunes pâles à 4 pétales et 4 sépales dressés dont 2 sont bossus à la base.
Localisation : Europe – Montbazin
Wikipédia
RESEDA PHYTEUMA ou réséda raiponce
Famille : résédacées.
Plante annuelle ou bisannuelle, herbacée assez basse de 10 à 30 cm, fréquemment ramifiée à la base, à tige velue. Les feuilles sont en générales entières, avec quelques feuilles irrégulièrement lobées. Fleurs très petites aux pétales blancs échancrés entourant de nombreuses étamines. Floraison d’avril à septembre. Les anciens cachaient précieusement leurs petits coins à répontchous.
Localisation : Montbazin- Région méditerranéenne
Wikipédia
ROSTRARIA CRISTATA ou keurelie à crêtes
Famille : poacées.
Plante annuelle de 10 à 50 cm, à racine fibreuse, forme de petites touffes. Feuilles larges de 1 à 3 mm, planes, velues. Floraison de mai à juillet. Chemins et lieux incultes.
Localisation : Montbazin – Région méditerranéenne
Tela-botanica
RUMEX ACETOSELLA ou petite oseille, ou vinette en français acadien
Famille : polygonacées.
Généralement considéré comme un bon indicateur d’un sol siliceux ou acide, par conséquent d’un sol pauvre. Il peut croître dans les champs, mais aussi dans les sols calcaires où il peut être concurrencé par le trèfle. Il peut-être vénéneux pour les chevaux et les moutons.
Localisation : Montbazin – régions tempérées de tout le globe
Wikipédia
RUMEX BUCEPHALOPHORUS ou oseille tête de bœuf
Famille : polygonacées.
Plante annuelle de 5 à 30 cm, glabre et souvent rougeâtre, à racine grêle. Feuilles petites, pétiolées, ovales. Fleurs hermaphrodites, verticillées par 2-3, en grappes simples. Floraison d’avril à septembre.
Localisation : Montbazin – Région méditerranéenne
Tela-botanica
SAPONARIA OFFICINALIS ou saponaire
Famille : caryophyllacées.
S’appelle aussi savonnaire, ou herbe à savon. Plante à tiges robustes de 40à 80 cm de haut. Fleurit de juin à octobre. La décoction appliquée sur le visage permet de lutter efficacement contre les maladies de la peau. Possède des propriétés dépuratives et vermifuges. Lutte contre les angines et les aphtes.
Localisation : Montbazin
Wikipédia
SCABIOSA SUCCISA ou Succisa pratensis,
ou scabieuse printanière, ou Mors-du-Diable
Famille : dipsacacées.
Plante vivace de 30 cm à 1 m de hauteur. Floraison de juillet à octobre.
Localisation près et bois humides dans toute la France. Présente à Montbazin
wikipedia
SCANDIX PECTEN-VENERIS ou scandix peigne de Vénus
Famille : apiaceaaes.
Plante herbacée annuelle dont les feuilles sont plusieurs fois découpées en fines lanières. Hauteur de 10 à 30 cm et d’une floraison de février à août.
Localisation : plutôt méridionale, présente à Montbazin
Wikipédia
SCOLYMUS HISPANICUS ou scolyme d’Espagne,
appelé aussi chardon d’Espagne
Famille : astéracées.
Plante qui ne passe pas inaperçue tant par sa taille que par sa couleur ou ses piquants. Ses racines sont comestibles.
Localisation : Espèce méditerranéenne de faible altitude. Montbazin
Tela-botanica
SCORPIURUS SUBVILLOSUS ou scorpiure poilue chenillette.
Famille : fabaceaes.
Elle croit dans les cultures, les terres en friche et aux bords des chemins. Les fruits sont épineux bosselés et irrégulièrement enroulés en spirales. Hauteur de 10 à 50 cm. Floraison mars à juin.
Localisation sud de France
Wikipédia
SCORZONERA LACINIATA ou scorsonère ou salsifis
Famille : astéracées.
Plante annuelle ou semestrielle. Se trouve sur les cultures en jachère. Fleurs d’un jaune clair de tailles de 10 à 30 cm fleurit de juin à août. Comestible feuilles et racines.
Localisation France, protégée en Lorraine et Aquitaine. Montbazin
Wikipedia
SCROPHULARIA PEREGRINA ou scrofulaire voyageuse
Famille : scrophulariacées.
Plante qui se rencontre dans les endroits frais et herbeux. Les fleurs rouges sombre sont en panicules terminales feuillées d’environ 8 mm. Floraison d’avril à juillet. C’est une plante peu fréquente sans être rare.
Localisation Sud de la France et méditerranée. Prés de l’influence maritime. Présente à Montbazin
Tela-botanica
SECURIGERA VARIA ou CORONILLA VARIA L. ou coronille bigarrée
Famille : fabacées.
Plante herbacée vivace à faible croissance. Elle est originaire d’Asie et d’Europe. Elle est utilisée pour lutter contre l’érosion. Période de floraison juin à septembre, la couleur dominante de ses fleurs est bleu, blanc, rose.
Localisation : midi européen – Montbazin
Wikipédia
Famille : crassulacées.
Petite plante grasse de 5 à 20 cm aux feuilles alternes, de section ovale. La couleur dominante de ses fleurs est le blanc. Sa période de floraison est de juillet à septembre. C’est avec le suc non âcre de ses fleurs que l’on prépare un onguent dit « populeum » aux vertus cicatrisantes. De couleur verte et rouge hors période de floraison.
Localisation : Montbazin – Europe centrale et méditerranéenne – Grèce – Afrique du Nord – Asie Mineure
Wikipédia
SHERARDIA ARVENSIS ou rubéole des champs
Famille : rubiacées.
Plante annuelle de 20 à 40 cm, plus ou moins couchée, velue. Feuilles elliptiques, verticillées par 4 ou 6. Les fleurs sont très petites, mauves, par capitules et entourées de bractées foliacées. Floraison d’avril à septembre.
Localisation : Montbazin- Europe – Afrique du Nord – Asie du sud-est
Wikipédia
SIDERITIS ROMANA ou crapaudine de Rome, ou thé de Rome
Famille : lamiacées.
Plante herbacée annuelle ou vivace ou encore des sous-arbrisseaux velus ou laineux. Feuilles ovales-oblongues, vertes, velues, à dents robustes et assez nombreuses. Les petites fleurs jaunes, blanches, pourprées ou violacées sont regroupées en épis terminaux fleurissent de mai à août. S’emploie en guise de thé.
Localisation : région méditerranéenne – Montbazin
Wikipédia
SILENE NUTANS ou silène penché
Famille : caryophyllacées.
Plante de 20 à 50 cm à fleurs blanches et avec des pétales échancrés. Floraison de juillet à août. La fleur ne s’ouvre qu’en soirée et pour la nuit.
Localisation : en France, menacée dans le Nord Pas de Calais, figure sur la liste rouge des taxons menacés.
Présente à Montbazin
Wikipédia
SILYBUM MARIANUM ou chardon Marie
Famille : astéracées.
Le qualificatif marianum est lié à la Vierge Marie. Une légende veut que celle-ci, voyageant de Judée en Égypte pour échapper à Hérode, aurait caché l’enfant Jésus sous un bosquet de chardons, où elle lui aurait donné le sein. Quelques gouttes de son lait tombèrent sur les feuilles, d’où les nervures blanches caractéristiques à cette espèce ; et d’une de ces propriétés favorisant la lactation.
Plante bisannuelle, robuste, de grande taille dépassant le plus souvent 1 m, à tige non ailée. Ses grandes feuilles vert pâle sont bordées de dents épineuses à pointe jaune très acérées. Toutes présentent à l’avers de nombreuses nervures blanches, donnant l’impression que la feuille est maculée de lait. Floraison à la fin du printemps. Propriétés : Les grecs de l’antiquité l’utilisaient pour traiter les troubles hépatiques et biliaires. Au Moyen-âge, on disait que le chardon de Marie chassait la mélancolie (appelée aussi bile noire). Au XIXe siècle, les américains l’ont employé pour traiter les varices, les troubles menstruels et les congestions du foie. Il est aussi utilisé contre la dyspepsie.
Usage culinaire : on apprête les feuilles à la manière des épinards, après en avoir retiré les épines, les jeunes pousses à la manière des asperges, les boutons floraux à la manière des artichauts et les graines torréfiées à la manière du café.
Localisation : friches vivaces subméditerranéennes – Montbazin
Wikipédia
SOLANUM DULCAMARA ou morelle douce-amère
Famille : solanacées.
Plante volubiles, à tiges ligneuses peuvent atteindre 3.5 m de longueur, elle s’élève au-dessus du sol avec l’aide d’un support. Ses rameaux lui permettent de s’agripper aux arbres et arbustes de son entourage, feuilles alternes, pétiolées. La floraison s’étend sur une longue période, il arrive de pouvoir observer sur un même plant des fleurs violettes aux étamines jaunes et de jeunes fruits allant du vert à l’orange voire au rouge. Les fruits sont fortement toxiques pour les mammifères, mais la toxicité peut s’atténuer avec la fin de la saison, ce qui permet à certains volatiles de se nourrir des derniers fruits encore accrochés l’hiver venu.
Localisation : dans toute la France, mentionnée en Europe dès le XIIIème siècle – Montbazin
Wikipédia
SOLANUM NIGRUM ou morelle tue chien, ou morelle noire.
Nombreux noms vernaculaires : herbe maure, morette,morelle, amourette, tomate du diable, herbe aux magiciens, raisin de loup, herbe à gale, myrtille du jardin
Famille : solanacées.
Dans cette famille se situe aussi la pomme de terre, l’aubergine, la tomate et la douce-amère. Jadis le Solanum était considérée comme une plante associée à la magie noire. Plante annuelle aux formes très variables de 10 à 60 cm, verte, glabre ou peu poilue, à peine odorante. Tige et rameaux dressés ou diffus. Feuilles d’un vert foncé, ovales, plus ou moins sinuées ou dentées. Fleurs blanches, petites. Floraison de juin à septembre.
Localisation : Montbazin – toute l’Europe
Wikipédia
SONCHUS ARVENSIS ou laiteron des champs
Famille A : astéracées.
Plante herbacée vivace à port dressée pouvant atteindre 50 cm à 1.5 m. Elle se propage essentiellement par voie végétative (rhizomes). Les feuilles inférieures sont disposées en rosette. Elles sont entières, échancrées lobées, avec les dents dirigées vers la base, épineuses mais non piquantes, glabre. Les fleurs jaunes sont réunies en capitules peu nombreuses, longuement pédonculés. Le fruit est une « cypsela » de couleur brun-foncé. La plante entière contient un latex laiteux qui s’écoule lorsqu’on casse la tige ou les feuilles. Ce caractère évite toute confusion possible avec le chardon. On peut consommer les feuilles et les racines de cette plante. Les feuilles doivent être récoltées jeunes et peuvent se préparer soit crues, soit cuites, à la manière des épinards. Elles ont un goût légèrement amer et il est préférable d’enlever les épines. Les feuilles contiennent des sels minéraux et sont riches en vitamine C. Leur teneur en protéines s’élève à 2% du poids sec. On peut également consommer les tiges cuites comme les asperges. Les racines torréfiée étaient utilisées comme succédané du café.
Localisation : Montbazin – Régions tempérées d’Eurasie
Wikipédia
SONCHUS ASPER L.
ou laiteron épineux ou piquant
Famille : astéracées.
Plante annuelle à feuilles oblongues, sinuées-dentées. Fleurs jaunes. Floraison de juin à octobre.
Localisation : toute la surface du globe
Tela-botanica
SONCHUS TENERRIMUS ou laiteron délicat
Famille : astéracées.
Plante bisannuelle ou vivace à tige de 20 à 40 cm, dressée, glabre, très rameuse dès la base, à rameaux étalés ou diffus. Feuilles minces, très molles, embrassant la tige par deux oreillettes très aiguës. Ses fleurs sont jaunes. Floraison d’avril à août. Plante relativement rare.
Localisation : Portugal – Espagne – Italie – Croatie – Crète – Algérie – Montbazin
Tela-botanica
SORGHUM HALEPENSE ou sorgho d’Alep
Famille : poaceaes.
Plante vivace de 50 à 100 cm à souche rampante. Floraison de juillet à septembre. Se trouve dans les lieux sablonneux du midi.
Localisation en Europe méridionale. Montbazin
Wikipédia
STELLARIA HOLOSTEA ou stellaire holostée
Famille : caryophyllacées.
Plante qui pousse sur les talus au printemps. Est aussi appelée langue d’oiseau. Feuillage persistant. Floraison de mars à juin. Hauteur de 30 à 60 cm.
Localisation : Europe, Asie, Afrique
Wikipédia
TARAXACUM FASCIATUM ou pissenlit dent de lion.
Le nom « pissenlit » est attesté dès le XVème siècle ;
il provient des propriétés diurétiques de la plante.
Famille : astéracées
C’est certainement la plante champêtre la plus connue. Vivace, de plein soleil ou mi-ombre, à racine charnue pénétrant profondément dans le sol (plus de 50 cm), ce qui lui permet de résister au gel intense des régions froides. Les feuilles très riche en vitamine C et Béta-carotène aux effets antioxydants, les fleurs et les racines sont également consommées. Feuilles oblongues très dentées que l’on cueille de mars à avril, et les fleurs jaunes de mai à août. Autres propriétés : diurétique, tonique et stimule le foie, laxative, anti toxique, aide à digérer, joue un rôle de prévention dans les calculs biliaires. Son jus a des effets contre l’obésité, la goutte, l’hypertension, l’artériosclérose….
En lui tout est bon à manger : pour les tisanes, utilisez la plante entière séchée. Ses jeunes feuilles s’utilisent en salade avec des croûtons, des œufs, des morceaux de fromage. Cuites elles se mangent comme les épinards. Les boutons de fleurs comme les asperges…..
Limonade de pissenlit :
1 kg de fleurs de pissenlit cueillies en mi-journée, 2 dl d’eau, le zeste de 2 citrons, le jus d’orange pressée, 700 g de cassonade. Lavez, ajoutez l’eau, les zestes de citron et la cassonade. Faire bouillir l’ensemble pendant 15 mn. Laissez infuser 12 h. Filtrez et mettre en bouteille.
Localisation : Pourtour méditerranéen – Montbazin
Wikipédia
TEUCRIUM CHAMAEDRYS ou germandrée petit-chêne
Famille : lamiacées.
Plante herbacée vivace assez basse. A petites feuilles à bord denté. Fleurs de couleur rose. Sa floraison de juin à octobre, abondante en font un bon couvre-sol. Propriétés : sommités fleuries séchées sont antiseptiques, fébrifuges, stomachiques, toniques, vulnéraires. Très utilisée par les anciens en cure annuelle.
Suite à des hépatites aiguës cytolytiques lors d’un régime amaigrissant avec un cas mortel (utilisation de la plante sous forme poudre), cette plante est interdite d’utilisation pharmaceutique ou autre préparation depuis mai 1992 : Arrêté du 12 mai 1992 publiée au JORF n°120 du 23 mai 1992 page 7008, portant interdiction d’exécution et de délivrance de préparations magistrales ou autres préparations à base de Germandrée-Petit-Chêne.
Localisation : région méditerranéenne et Montbazin
Wikipédia
TEUCRIUM POLIUM ou germandrée blanc grisâtre
Famille : lamiacées.
Plante vivace de 10 à 30 cm à tige ligneuse, ascendante, blanches-tomenteuses. Feuilles sessiles, crénelées dans le haut, enroulées aux bords. Fleurs blanches, rarement purpurines, assez grandes, globuleuses ou ovoïdes. Floraison : Mai à août. Les feuilles sont utilisées en cuisine et en médecine.
Propriétés : stomachique, hypertenseur, antibactérien, anti-inflammatoire, anti-diarrhée, antispasmodique. Il faut cependant rester prudent avec son utilisation, en raison de sa toxicité connue du foie et des reins.
Localisation : Région méditerranéenne et Montbazin
Wikipédia
TORDYLIUM REPENS ou tordyle élevé
Famille : apiaceaaes.
Croit dans les endroits secs et ensoleillés, les vignes et dans les lieux incultes. Sa hauteur est de 30 à 80 cm hérissée de poils scabres. Floraison de juin à août.
Localisation : Europe et sud méditerranéen
Wikipédia
TRAGOPOGON PORRIFOLIUM salsifis à feuilles de poireau, salsifis blanc, salsifis austral
Famille : Asteraceae.
Plante comestible à fleurs jaunes, pouvant atteindre 20 cm de hauteur.
Les jeunes feuilles et la racine se mangent cuits.
Jeune, on peut la confondre avec le scorzonera laciniata.
Localisation : dans touters les régions tempérées
Wikipédia
TRIFOLIUM ANGUSTIFOLIUM ou trèfle à feuille étroites
Famille : fabacées.
Il pousse à la fin du printemps surtout dans nos régions méditerranéennes assez rare dans les autres régions. On le reconnaît à son inflorescence allongée semblable à un épi de graminées, de 10 à 40 cm hauteur. Floraison mai juillet.
Localisation : Europe méridionale et Afrique septentrionale
Wikipédia
TRIFOLIUM ARVENSE ou trèfle pied-de-lièvre
Famille : fabacées.
Trèfle commun dans toute l’Europe. De couleur blanc rosâtre, son inflorescence est caractérisée par des poils soyeux dont sont munis les calices. Se rencontre dans les champs ou les lieux sablonneux. Sa hauteur de 5 à 40 cm. Floraison de mai à octobre.
Localisation : présent à Montbazin
Wikipédia
TRIFOLIUM CAMPESTRE ou trèfle couché, trèfle des champs
Famille : fabacées.
Plante très largement répandue dans l’Europe occidentale. Adventice de nombreuses cultures. Floraison de mai à septembre. Hauteur de 10 à 30 cm. Fleurs jaunes ou rosées groupées en têtes globuleuse pédonculées.
Localisation : pousse aussi bien sur les terrains acides que basiques
Wikipédia
TRIFOLIUM PRATENSE ou trèfle des près, ou trèfle violet
Famille : fabacées.
Est à l’origine des variétés fourragères de trèfle violet cultivé. C’est une plante vivace de 5 à 50 cm de haut. Les fleurs sont rosées au sommet. Sa floraison dure de mai à septembre et sur une période plus longue dans le sud de la France. On peut en moudre les graines pour en faire de la farine. Utilisée contre la toux et contre les diarrhées. Est utilisée comme engrais vert.
Localisation : commun dans toute la France
Wikipédia
TRIFOLIUM REPENS ou trèfle blanc
Famille : fabacées.
Utilisée comme fourrage, c’est aussi un adventice des terres cultivées et des jardins. Cette plante pousse jusqu’à 2750 m d’altitude elle s’adapte à tous les types de sols. Les tiges atteignent de 10 à 40 cm. A noter la forme rare à quatre feuilles recherchée par les anciens. La plante en fleur contient des cyanures qui peuvent nuire à la santé des bovins.
Localisation en Europe et en Asie
Wikipédia
UROSPERMUM PICROIDES ou faux picris
Famille : astéracées.
Se compose de deux espèces. Dalechampii ou picroides. Essentiellement méditerranéennes qui doivent leur nom à leur fruits. Plante proche des pissenlits.
Localisation : pourtour méditerranéen
Wikipédia
VALERIANELLA DISCOIDEA ou valériane doucette discoïde. Mâche
Famille : caprifoliacées.
Espèce méditerranéenne qui croit dans les champs. Les feuilles sont découpées en lanières. Les fleurs sont rosées ou lilas fleurissent d’avril à juillet. Hauteur de 10 à 30 cm.
Localisation : Cette mâche ne se mange guère vu le peu d’abondance de ses feuilles. Régions méditerranéennes
Tela-botanica
VALERIANELLA PUMILA ou doucette naine
Famille : caprifoliacées.
Plante annuelle de 20 à 40 cm à fleurs rosées à têtes planes. Le genre Valérianella comprend environ 50 espèces de plantes appelées ‘’mâches ou doucettes’’. Floraison de mai à juin. Préfère les sols plus frais.
Localisation : régions méridionales
Wikipédia
VERBASCUM BOERHAVII ou molène de mai
Famille : scrofulariacées.
Plante bisannuelle de 40 à 1 m, couverte de duvet blanc, cotonneux, caduc à tige robuste et arrondie. Feuilles épaisses, blanches-cotonneuses, crénelées ou dentées-incisées ovales ou elliptiques. Fleurs jaunes avec gorge violette, grandes, en long épi interrompu à la base.
Localisation : Europe méridionale – Montbazin
Wikipédia
VERBASCUM CHAIXII ou molène de chaix
Famille : scrofulariacées.
Plante vivace de 40 à 1 m, dressée, tige peu robuste, couverte de poils argentés. Feuilles d’un vert sombre, crénelées ou dentées-incisées. Fleurs jaunes avec gorge violette, assez petites. Floraison de juin à septembre. Propriétés des fleurs : émolliente, expectorante, adoucissante, rentrant dans la préparation de tisanes, décoctions et infusions. Les fleurs après la récolte sont séchées à l’abri de l’air et de la lumière. Dans l’Antiquité, elles étaient utilisées contre les inflammations oculaires.
Localisation : Montbazin – Europe centrale et méridionale
Tela-botanica
VICIA VILLOSA ou vesce velue ou de Russie
Famille : fabacées.
C’est une plante annuelle légumineuse cultivée comme plante fourragère. Relativement imposante elle peut grimper jusqu’à 2 m. Assez commune dans le sud de l’Europe. Les tiges sont couvertes de poils et le fruit est une gousse allongée et velue.
Localisation présente à Montbazin
Tela-botanica
VINCA MAJOR ou pervenche
Famille : gentianales.
Plante sempervirente à base sarmenteuse sur laquelle se développent des tiges rampantes formant des masses au sol mesurant entre 2 et 5 m de diamètre et 50 à 70 cm de long, de couleur vert foncé. Les fleurs, violette et d’un diamètre de 3 à 5 cm, sont visibles du début du printemps jusqu’à l’automne. C’est une plante courante dans les jardins de zones tempérées pour son feuillage persistant, sa couverture au sol, ses fleurs printanières et estivales.
Localisation : Sud de l’Europe – Montbazin
Wikipédia
VIOLA SYLVESTRIS ou violette des bois
Famille : violacéaes.
La couleur dominante des fleurs est le bleu ; La période de floraison est de mars à juin. La fleur se développe au bout d’un pédoncule qui part d’une ramification de la tige principale. La feuille est en forme de cœur. Selon le positionnement des pétales sont appelées violettes ou pensées. Utilisées principalement à titre ornemental. Elle calme la toux et active la transpiration. Apporte un peu de couleur dans une belle salade verte.
Localisation : Europe jusqu’à 1500 m d’altitude. Présente à Montbazin
Wikipédia
XANTHIUM SPINOSUM ou lampourde épineuse
Famille : astéracées.
Plante d’origine sud-américaine, introduite dans le Midi au XVIIème siècle. Elle est assez commune des terrains vagues, des haies et des bords de chemin. Plante annuelle de30 à 80 cm, à tige rameuse dès la base. Les feuilles sont vertes en dessus, blanches en dessous, allongées, entières ou lobées. Floraison juillet à septembre.
Localisation : Europe méridionale – Caucase – Afrique septentrionale – Montbazin
Tela-botanica
Index des noms communs des plantes montbazinoises
agrostide des chiens AGROSTIS CANINA
ail à fleurs nombreuses ALLIUM POLYANTHUM
amarante réfléchie AMARANTHUS RETROFLEXUS
andryale à feuilles entières ANDRYALA INTEGRIFOLIA
aristoloche à feuilles rondes ARISTOLOCHIA ROTUNDA
armoise annuelle ARTEMISIA ANNUA
Armoise champêtre ARTEMISIA CAMPESTRIS
arum d’Italie ARUM ITALICUM
astragale de Montpellier ASTRAGALUS MONSPESSULANUS
astragale étoilé ASTRAGALUS STELLA
avoine barbue AVENA BARBATA
avoine stérile AVENA STERILIS
ballote noire BALLOTA NIGRA
barlia robertiana HIMANTOGLOSSUM ROBERTIANUM
bette maritime ou poirée BETA VULGARIS SUBSP. MARITIMA
biscutelle commune BISCUTELLA LAEVIGATA
boule azurée ECHINOPS RITRO
brachiopode de Phénicie BRACHYPODIUM PHOENICOIDES
brachiopode rameux BRACHYPODIUM RETUSUM
brome à épillets BROMUS LANCEOLATUS
brome de Madrid BROMUS MADRITENSIS
brome rouge BROMUS RUBENS
bugle Yvette AJUGA IVA
buglosse azurée d’Italie ANCHUSA AZUREA
bugrane très grêle ONONIS MINUTISSIMA L
bunias fausse roquette BUNIAS ERUCAGO
buplèvre arbustif BUPLEURUM FRUCTICOSUM
cabaret des oiseaux DIPSACUS FULLONUM
caille lait-jaune GALIUM VERUM
calament népéta CALAMINTHA NEPETA
camphorine de Montpellier CAMPHOROSMA MONSPELIACA
cardère sauvage DIPSACUS FULLONUM
carex CAREX HELLARIANA
carline en corymbe CARLINA CORYMBOSA
carotte sauvage DAUCUS CAROTA
carthame laineux CARTHAMUS LANATUS
cataire NEPETA CATARIA
catananche bleue CATANANCHE CAERULEA
centaurée à panicule CENTAUREA PANICULATA
centaurée chausse-trappe CENTAUREA CALCITRAPA
centaurée d’Érythrée CENTAURIUM ERYTHRAEA
centaurée de Malte CENTAUREA MELITENSIS
centaurée du solstice CENTAUREE SOLSTITIALIS
centranthe chausse-trappe CENTRANTHUS CALCITRAPAE
céphaire blanche CEPHALARIA LEUCANTHA L.
cerfeuil sauvage ANTHRISCUS SYLVESTRIS
chardon à capitules grêles CARDUUS TENUIFLORUS CURTIS
chardon à capitules serrés CARDUUS PYCNOCEPHALUS L.
chardon à taches blanches CIRSIUM MACULATUM
chardon aux ânes ONOPORDUM ACANTHIUM
chardon d’âne ERYNGIUM CAMPESTRIS
chardon d’Espagne SCOLYMUS HISPANICUS
chardon d’Illyrie ONOPORDUM ILLYRICUM
chardon fausse acanthe CARDUUS ACANTHOIDES L.
chardon Marie SILYBUM MARIANUM
chénopode blanc CHENOPODIUM ALBUM
chénopode des murs CHENOPODIASTRUM MURALE
chénopode à feuilles d’ortie CHENOPODIASTRUM MURALE
chiendent pied de poule CYNODON DACTYLON
chondrille à tiges de jonc CHONDRILLA JUNCEA L.
cirse à feuilles maculées CIRSIUM MACULATUM
cirse commun lancéolé CIRSIM VULGARE
cirse des vignes CIRSIUM ARVENSE
coronille bigarrée SECURIGERA VARIA
crapaudine de Rome SIDERITIS ROMANA
cresson de fontaine ou de ruisseau NASTURTIUM OFFICINALE
cupidone bleue CATANANCHE CAERULEA
cuscute du thym CUSCUTA EPITHYMUM
cynoglosse de Crète CYNOGLOSSUM CRETICUM
dactyle aggloméré DACTYLIS GLOMERATA
dactyle pelotonné DACTYLIS GLOMERATA
doucette naine VALERIANELLA PUMILA
drave de printemps DRABA VERNA
égilope ovale AEGILOPS OVATA
épilobe hérissé EPILOBIUM HIRSUTUM
épilobe à grandes fleurs EPILOBIUM HIRSUTUM
érigéron crépu ERIGERON CRISPUS
espangassat HORDEUM MURINUM
esparcette à feuilles de vesce ONOBRYCHIS VICIIFOLIA
esparcette bâtarde ASTRAGALUS MONSPESSULANUS
esparcette cultivée ONOBRYCHIS VICIIFOLIA
éternue des chiens AGROSTIS CANINA
euphorbe petit cyprès EUPHORBIA CYPARISSIAS
euphraise jaune ODONTITES LUTEUS
fausse bruyère FUMANA ERICOÏDES
faux picris UROSPERMUM PICROIDES
ficaire fausse renoncule FICARIA VERNA HUDS
fumeterre en épi FUMARIA SPICATA
gaillet à feuilles d’asperge GALIUM CORRUDIFOLIUM VILL.
gaillet fangeux GALIUM ULIGINOSUM
gaillet vrai GALIUM VERUM
genêt épineux GENISTA SCORPIUS
genêt scorpion GENISTA SCORPIUS
géranium à feuilles molles GERANIUM MOU
germandrée blanc grisâtre TEUCRIUM POLIUM
germandrée petit-chêne TEUCRIUM CHAMAEDRYS
glaïeul commun GLADIOLUS COMMUNIS
gros-minet ou queue-de-lèvre LAGURUS OVATUS
guimauve faux chanvre ALTHAEA CANNABINA
hélianthème à feuille de ledum HELIANTHEMUM LEDIFOLIUM L.
herbe à cochons AMARANTHUS RETROFLEXUS
herbe à gale SOLANUM NIGRUM
herbe aux cent têtes ERYNGIUM CAMPESTRIS
herbe aux magiciens SOLANUM NIGRUM
herbe maure SOLANUM NIGRUM
ivraie vivace LOLIUM PERENNE
jonc aggloméré JUNCUS CONGLOMERATUS
keurelie à crêtes ROSTRARIA CRISTATA
lagure ovoïde LAGURUS OVATUS
laîches CAREX HELLARIANA
laiteron délicat SONCHUS TENERRIMUS
laiteron des champs SONCHUS ARVENSIS
laiteron épineux ou piquant SONCHUS ASPER L.
lamier ortie rouge hybride LAMIUM HYBRIDUM
lampourde épineuse XANTHIUM SPINOSUM
lavatère MALVA DENDROMORPHA
lunetière lisse BISCUTELLA LAEVIGATA
luzerne ONOBRYCHIS VICIIFOLIA
luzerne à fruits nombreux MEDICAGO POLYMORPHA l
luzerne de Gérard MEDICAGO RIGUDULA L.
luzerne des grèves MEDICAGO LITTORALIS ROHDE EX LOISEL
luzerne hérissée MEDICAGO POLYMORPHA l
luzerne rugueuse MEDICAGO RUGOSA
mâche VALERIANELLA DISCOIDEA
mauve arborescente MALVA DENDROMORPHA
molène de chaix VERBASCUM CHAIXII
molène de mai VERBASCUM BOERHAVII
morelle douce-amère SOLANUM DULCAMARA
morelle tue chien, morelle noire, morelle amourette SOLANUM NIGRUM
mors-du-Diable SCABIOSA SUCCISA
myrtille du jardin SOLANUM NIGRUM
népéta cataire NEPETA CATARIA
œillet prolifère PETRORHAGIA PROLIFERA
ophrys abeille OPHRYS APIFERA
ophrys araignée OPHRYS ARANIFERA
orchis à longues bractées HIMANTOGLOSSUM ROBERTIANUM
orchis bouc HIMANTOGLOSSUM HIRCINUM
orchis géant HIMANTOGLOSSUM ROBERTIANUM
orge des rats, orge des souris, orge des murs, orge queue-de-rat HORDEUM MURINUM
origan commun ORIGANUM VULGARE
orobanche du thym OROBANCHE ALBA
orpin blanc SEDUM ALBUM
oseille tête de bœuf RUMEX BUCEPHALOPHORUS
oursin bleu ECHINOPS RITRO
panicaut champêtre ERYNGIUM CAMPESTRIS
pariétaire de Judée PARIETARIA JUDAICA
paronyque argentée PARONYCHIA ARGENTEA
paronyque en tête PARONYCHIA CAPITATA
pâturin commun POA TRIVIALIS
pavot mexicain GLAUCIUM MEXICANA
pavot somnifère ou pavot sauvage PAPAVER SOMNIFERUM
persil d’âne ANTHRISCUS SYLVESTRIS
persil sauvage ANTHRISCUS SYLVESTRIS
pervenche VINCA MAJOR
petite oseille RUMEX ACETOSA
petite centaurée CENTAURIUM ERYTHRAEA
petite centaurée maritime CENTAURIUM MARITIMUM
pied de corbeau PLANTAGO CORONOPUS
pissenlit dent de lion TARAXACUM FASCIATUM
plantain corne-de-cerf PLANTAGO CORONOPUS
poireau des vignes ALLIUM POLYANTHUM
polypode du chêne POLYPODIUM VULGARE
polypodium commun POLYPODIUM VULGARE
potentille printanière POTENTILLA NEUMANNIA
pourpier PORTULACA OLERACEA
raisin de loup SOLANUM NIGRUM
rapistre rugueux RAPISTRUM RUGOSUM
ray-grass anglais, ray-grass commun LOLIUM PERENNE
ray-grass d’Italie LOLIUM ITALICUM
réglisse des bois POLYPODIUM VULGARE
renoncule bulbeuse RANONCULUS BULBOSUS
réséda raiponce RESEDA PHYTEUMA
roquette jaune DIPLOTAXIS TENUIFOLIA
roseau à quenouille ARUNDO DONAX
rubéole des champs SHERARDIA ARVENSIS
sainfoin cultivé ONOBRYCHIS VICIIFOLIA
salicaire commune LYTHRUM SALICARIA
salsifis SCORZONERA LACINIATA
salsifis à feuilles de poireau, salsifis blanc, salsifis austral TRAGOPOGON PORRIFOLIUM
saponaire SAPONARIA OFFICINALIS
sariette népéta CALAMINTHA NEPETA
scabieuse printanière SCABIOSA SUCCISA
scandix peigne de Vénus SCANDIX PECTEN-VENERIS
scolyme d’Espagne SCOLYMUS HISPANICUS
scorpiure poilue chenillette SCORPIURUS SUBVILLOSUS
scorsonère SCORZONERA LACINIATA
scrofulaire voyageuse SCROPHULARIA PEREGRINA
silène penché SILENE NUTANS
sorgho d’Alep SORGHUM HALEPENSE
sourcil OPHRYS PASSIONIS
stellaire holostée STELLARIA HOLOSTEA
succisa pratensis SCABIOSA SUCCISA
thé de Rome SIDERITIS ROMANA
thé des arabes PARONYCHIA ARGENTEA
tomate du diable SOLANUM NIGRUM
tordyle élevé TORDYLIUM REPENS
trèfle à feuille étroites TRIFOLIUM ANGUSTIFOLIUM
trèfle blanc TRIFOLIUM REPENS
trèfle couché, trèfle des champs TRIFOLIUM CAMPESTRE
trèfle des près ou trèfle violet TRIFOLIUM PRATENSE
trèfle pied-de-lièvre TRIFOLIUM ARVENSE
tunique prolifère PETRORHAGIA PROLIFERA
valériane doucette discoïde VALERIANELLA DISCOIDEA
vesce velue ou de Russie VICIA VILLOSA
vinette en français acadien RUMEX ACETOSA
violette des bois VIOLA SYLVESTRIS