Foyer « La Joie de Vivre »
Bien qu’existant depuis de nombreuses années, ce n’est que le 17 août 1973 que Madeleine AUBAPAN déclare officiellement le « Foyer des Anciens » à la Préfecture de l’Hérault.
Son existence date du début des années 1960. Une généreuse somme, collectée auprès des participants au mariage civil de Régine Sanchez et Marc Rouzier, fut consacrée au développement dudit foyer. Choix des mariés motivé par le fait que leurs parents y étaient adhérents (Il était coutume d’affecter le gain à l’une des associations existantes dans le village).
Ce foyer avait pour but de réunir tous les retraités du village pour passer un moment ensemble, pour jouer aux cartes ou à d’autres jeux, son siège se situait rue de la Cure.
Sous la présidence d’Arlette De FALCHI, le 24 janvier 2007, le « Foyer des Anciens » change de nom pour laisser la place au « Foyer la Joie de Vivre » dont le nom est officialisé par la déclaration modificative faite à la Préfecture de l’Hérault le 1er mars 2007.
Association particulièrement active dans la commune, « la Joie de Vivre » a vu le nombre de ses adhérents progresser régulièrement. 129 inscrits en 2009 dont 95% résident dans le village.
Les animations du Foyer « la Joie De Vivre »
Les mardis de la J.D.V., les apéros festifs, les soirées soupes, les grillades et pique-niques, les voyages, les repas dansants, les lotos, le scrabble…
Chaque année elle a proposé des sorties variées qui ont permis d’assister ou de visiter entre autres, au fil des années :
– Réserve africaine de Sigean
– Cité de l’espace et Aérospatiale à Toulouse
– Croisière sur le canal du Midi
– Petit train jaune des Pyrénées
– French Cancan au Zénith de Montpellier
– Gorges de l’Aven d’Orgnac et de l’Ardèche
– Le Périgord
– Péniscola en Espagne
– Age Tendre et Tête de bois au Zénith de Montpellier
– Croisière fluviale en Camargue
– Puy du Fou
– Collioure
– L’Auvergne et Vulcania
– Cirque de Moscou sur glace
– Carnaval de Lloret del Mar
– Parcs ostréicoles de l’étang de Thau
– Périple en Pays Basque…
Le sérieux et la disponibilité des organisateurs de la « Joie de Vivre » ont fait de cette association une voûte maîtresse de la vie sociale des aînés de Montbazin. L’association a cessé ses activités en 2024. Depuis 1973 elle a été animée successivement par :
- Présidents du Foyer :
1973 : Madeleine Aubapan
1988 : Robert Assemat
1993 : André Lelandais
1995 : Yvonne Prost
1998 : Arlette De Falchi
2008 : Roger Lopez
2009 : Jean-Noël Deleuze
2012 : Jean-Claude Pintegne
2013 : Régine Rouzier jusqu’en avril 2024
- Trésoriers :
Marguerite Combesasse, Jocelyne Etiève, Lucette Baron, Régine Rouzier, Jean-Paul Labit, Lisette Desfosses, Michel Franchet, Patricia Burigo
- Secrétaires :
Pierre Ribes, René Bourrier, André Cozic, Henriette Durig, Augustine Mas, Simone Durand, Régine Rouzier, Jean-Noël Deleuze, Jean-Claude Pintegne, Henri Ruiz