Vues du village
Photographies aériennes et vues générales du village de Montbazin depuis 1950
Jean-Marie Amelin (1785- 1858), originaire de Versailles, s’est installé à Montpellier à l’âge de 31 ans. Il a travaillé à Montpellier et sa région de 1816 à 1851 en tant que professeur de dessin de l’école régimentaire du génie de Montpellier.
Curieux de son époque et de la région, à la fois artiste et scientifique, Amelin manifestait son intérêt pour les sciences naturelles, l’ethnographie, l’économie et la société du XIXème siècle de Montpellier et du département de l’Hérault. Ses recherches permettent de le considérer comme l’un des pionniers de la représentation graphique du paysage au plus près de la réalité.
Au travers de son « Guide du voyageur dans le Département de l’Hérault » (Ed Gabon et Cie Libraires. Paris – 1827) il lègue, au-delà du simple témoignage, un patrimoine exceptionnel qui illustre abondement et de façon systématique et de grande précision, les paysages, monuments et cités de l’Hérault du XIXème siècle.
Nous lui devons les plus anciennes images connues de Montbazin, datées de 1831 (retouchées par l’auteur en 1844) et qui font aujourd’hui partie des collections de la Médiathèque centrale de Montpellier. Par exemple le site de l’ancienne école.
Autres éléments du patrimoine bâti et naturel du village de Montbazin