La randonnée des collines de la Moure
Montbazin accueille depuis septembre 1997 le point de départ et la totalité de l’itinéraire d’un sentier de randonnée, labellisé PR par le Département et la Fédération Française de Randonnée Pédestre : Les collines de la Moure. Ce circuit reprend en partie le travail de débroussaillage entrepris depuis 1995 par les randonneurs de la MJC.
Depuis 2019 ce sentiers de randonnée est doté d’une application qui vous permettra tout au long d’une belle balade de 13 km pour 4 heures environ d’avoir les commentaires de Fernande Bertrand, ancienne bergère sur ce terroir, à propos de 13 points d’intérêt du parcours (enregistrée en 2018). Vous obtiendrez ainsi « in situ et en temps réel » des informations sur ce sentier mais aussi sur le patrimoine et les souvenirs liés à ce parcours, la difficile vie dans les garrigues, l’élevage des brebis et les transhumances, la culture de la vigne, les oulettes, les capitelles, les faits divers criminels, les incendies de garrigues…
Cette valorisation numérique du sentier a été réalisée en collaboration avec Sète Agglopôle Méditerranée et les Écologistes de l’Euzière, avec la participation du Cercle de Recherches sur le Patrimoine Montbazinois.
Cet itinéraire balisé de niveau moyen, sans difficulté particulière, PR labellisé par la Fédération Française de Randonnée, commence à Montbazin (Parking du cami de la trappe, rue du jeu de ballon et rejoint la rue du quai, près de la Vène), file à travers les chênes kermès qui recouvrent les contreforts du plateau d’Aumelas, et mène à un point de vue à 360 degrés sur les eaux bleues de l’étang de Thau, le Mont Saint Clair, la Méditerranée, la Gardiole, Montpellier, le Pic Saint Loup, Antonègre et… Montbazin.
La fin de la randonnée longe la Croix de Saint Marc réhabilitée en 2021 par l’association Forum de Montbazin, traverse la rivière et parcours la partie médiévale du village avant de revenir au parking par la rue de la carriérasse.
Télécharger la fiche rando et le fichier GPX (actualisé en 2023) sur le site de Hérault Tourisme.
Le Parking du cami de la trappe est également le point de départ du circuit de visite « Montbazin Historique » mis en place en 2023 par le CRPM en partenariat avec le Forum de Montbazin et la MJC.
Pour utiliser cet « audioguide de voyage » développé sur l’application izi.travel :
– Installez l’application gratuite izi.travel (disponible sous Android, Apple et Windows)
– Effectuez la recherche sur « collines de la Moure »
– Connectez-vous et laissez vous guider sur le terrain, le son se déclenchera automatiquement quand vous passerez à proximité des points d’intérêt, sans avoir besoin de cliquer.
Vous aurez accès à des textes complémentaires et des photos que vous pouvez faire défiler.
Vous pouvez également profiter des commentaires de cette randonnée à domicile sur le site.
L’application des collines de la Moure a été inaugurée le 2 octobre 2019 par Francis Veaute, maire de Gigean et vice-Président de Sète Agglopole Méditerranée en charge des espaces naturels et du développement durable, en présence de Laure Tondon, maire de Montbazin, d’élus, des Écologistes de l’Euzière, de randonneurs montbazinois et de membres du CRPM.
D’autres itinéraires de randonnées autour de Montbazin sont également accessibles, mais aujourd’hui seuls le sentier botanique de la Gardiole et la randonnée des collines de la Moure bénéficient de cet enrichissement numérique sur izi.travel.
Autres éléments du patrimoine bâti et naturel du village de Montbazin