Fulgur Divom
Fvlgvr divom : la foudre divine (a été enterrée ici). Dimensions : 24 x 35 x 11
La foudre, qui peut provoquer la mort et la désolation, est aussi perçue dans la civilisation romaine comme une source de vie, puisqu’elle apporte la pluie bienfaisante, source d’abondance et de richesses agricoles en pays méditerranéen. Pour les Romains la foudre est un prodige, un signe saisissant de l’intervention des dieux, Jupiter si elle tombe de jour, ou Summanus, le dieu qui envoie des éclairs nocturnes, si c’est la nuit. À ce phénomène surnaturel, les hommes devaient répondre, en exécutant un rituel destiné à apaiser la colère divine : « l’enterrement » de la foudre.
La foudre est la marque d’une appropriation par la divinité et le lieu acquiert un statut spécial, devient un « lieu religieux ».
La table calcaire fut découverte à Montbazin, à 500 m du village, lors de travaux dans une vigne, vers 1881. Elle est conservé au musée de la Société archéologique de Montpellier (inventaire n° 720). Une copie est présentée à la chapelle Saint Pierre (photo ci-dessus).
Au moins 22 tables ou plaques commémoratives ont été découvertes dans les provinces romaines de la gaule, qui semblent toutes dater des deux premiers siècles de notre ère et montrent que le culte de la foudre était dans la province Narbonnaise un phénomène essentiellement campagnard.